S'abonner

Alopécie frontale fibrosante et comorbidités : série de 22 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.291 
K. Laamari , H. Baybay, Z. Douhi, S. Elloudi, F.Z. Mernissi
 Service de dermatologie-vénérologie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alopécie fibrosante frontale (AFF) est une alopécie cicatricielle lymphocytaire dont l’étiopathogenèse reste inconnue. Certaines comorbidités ont été associées avec l’AFF, mais la littérature existante est limitée à des études rétrospectives et des rapports de cas.

Objectif

Analyser la fréquence des comorbidités associées à l’AFF.

Matériel et méthodes

Une étude prospective était réalisée dans le service de dermatologie du CHU Hassan II de Fès, sur une période de 3 ans. Étaient inclus tous les patients présentant une AFF diagnostiquée cliniquement et dermoscopiquement avec confirmation histologique. Les patients qui avaient d’autres alopécies concomitantes étaient exclus. Le diagnostic des pathologies cutanées associées était réalisé cliniquement par un dermatologue expérimenté, avec confirmation histologique si nécessaire. Le traitement ciblait à la fois l’AFF et la pathologie associée.

Résultats

Parmi 43 patients ayant une AFF, 22 avaient des comorbidités, tous de sexe féminin. Leur moyenne d’âge était de 48 ans. Ces patientes étaient en préménopause dans 58,5 % des cas. Le délai de diagnostic était de 5 ans. Une biopsie cutanée guidée par dermoscopie confirmait le diagnostic de LPP dans sa variante AFF dans tous les cas.

Les dermatoses associées étaient : lichen pigmentogène 72 %, dysthyroïdie 22,7 %, rosacée 10 %, lupus discoïde 20 %, urticaire 10 %, pemphigoïde bulleuse 10 %. Les traitements utilisés étaient les corticostéroïdes topiques, le tacrolimus, les cyclines, le finastéride par voie orale et l’hydroxychloroquine. Ce dernier était pourvoyeur d’aggravation de la pigmentation du lichen pigmentogène. L’évolution était bonne dans la majorité des cas avec une stabilisation de la maladie.

Discussion

Plusieurs maladies auto-immunes ont été associées à l’AFF, et décrites dans la littérature comme le vitiligo, le lichen pigmentogène, le lupus discoïde, la rosacée, le syndrome de Sjögren, lichen plan cutané et la sclérodermie, suggérant un mécanisme auto-immun dans la pathogenèse des AFF. Certains auteurs postulent que LPP représente un trouble auto-immun spécifique caractérisé par une réaction immunitaire à médiation cellulaire contre les kératinocytes folliculaires. Ils suggèrent de réaliser un bilan minimal à la recherche des associations, d’autant plus que dans certains cas le traitement diffère. Dans notre étude, le lichen pigmentogène était le plus associé ce qui rejoint les données des publications concernant l’AFF des peaux foncées.

Conclusion

Bien que peu d’études se sont intéressées à étudier l’association de l’AFF à d’autre dermatose ou pathologies auto-immunes, il est important de les chercher chez un patient porteur d’une AFF ; ceci présente un impact important sur le traitement mais aussi sur le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopecie frontale fibrosante, Auto-immunité, Lichen plan pilaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A199 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alopécie frontale fibrosante (AFF) et lichen plan pilaire (LPP) : étude histologique et phénotypique
  • C. Lacoste, B. Cavelier-Balloy, L. Romano, R. Seeman, R. Amode, A. Bensussan, M. Bagot, V. Descamps, P. Reygagne, L. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Amylose cutanée dyschromique : une cause d’hyperpigmentation précoce
  • M. Marniquet, H. Aubert, S. Barbarot, C. Agard, S. Causse, E. Cassagnau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.