S'abonner

Étude anatomoclinique et immunohistochimique d’une tumeur dérivant des glandes ano-génitales de type mammaire : l’hidradénome papillifère - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.295 
A. Blind , B. Cribier
 Clinique de dermatologie, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hidradénome papillifère (HP) est la tumeur bénigne la plus fréquente de la région ano-génitale chez la femme. Nous avons effectué une étude anatomoclinique monocentrique rétrospective afin d’en préciser les caractéristiques cliniques, histologiques, immunohistochimiques et de souligner les similitudes avec les tumeurs mammaires.

Matériel et méthodes

Les cas d’hidradénomes papillifères du laboratoire de dermatopathologie de Strasbourg (1977–2017) ont été inclus et analysés en coloration hématoxyline-éosine et avec différents immunomarquages. Le diagnostic était retenu lorsqu’il existait des zones tubulaires et des zones papillaires, avec un revêtement constitué de cellules luminales cylindriques et de cellules périphériques myo-épithéliales (Annexe A).

Résultats

Nous avons inclus 32 cas concernant uniquement des femmes, d’âge moyen 49 ans. La localisation préférentielle était vulvaire (67 %) et périanale (25 %). La taille variait de 3mm à 25mm. Il s’agissait de tumeurs uniques non ulcérées, de couleur chair, pouvant mimer un kyste. Nous avons identifié plusieurs variantes morphologiques à l’histologie. Trois HP avaient une architecture proche d’un adénome tubulaire apocrine, 3 d’un cystadénome apocrine ; 9 HP étaient connectés à l’épiderme, avec acanthose hyperplasique dans 3 cas et infiltrat inflammatoire dermique, se rapprochant d’un syringocystadénome papillifère. Seize HP ne comportaient pas d’atypies cytologiques ou architecturales. Des similitudes avec la pathologie tumorale mammaire se manifestaient par une hyperplasie des cellules luminales (6 cas), un taux de mitoses élevé (4 cas) et des atypies nucléaires (3 cas). Des glandes ano-génitales de type mammaire étaient trouvées à proximité de 10 HP (Annexe A). Les cellules myo-épithéliales exprimaient l’actine muscle lisse et p63, et les cellules luminales exprimaient CK7, CK8, EMA, et plus focalement Ber-EP4, CD117, PHLDA1.

Discussion

Van der Putte, en 1991, suggère que les HP se développent à partir de glandes ano-génitales de type mammaire, et non pas à partir des glandes sudorales apocrines. Des analogies avec les tumeurs mammaires ont été signalées à plusieurs reprises par la suite, avec notamment une hyperplasie des cellules luminales, parfois atypiques, sans qu’il s’agisse d’un critère de malignité. L’interprétation histologique des HP, en particulier en cas de doute avec une transformation maligne, doit être faite avec prudence, et de manière comparative avec les tumeurs mammaires.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence une diversité d’architecture et de morphologie cellulaire, parfois au sein d’une même tumeur, identique à celle rencontrée en pathologie mammaire. Les caractéristiques immunohistochimiques des HP sont identiques à celles des glandes ano-génitales de type mammaire, ce qui justifie l’appellation d’adénome des glandes ano-génitales de type mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glande ano-génitale de type mammaire, Hidradénome papillifère


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.295.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A201 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas d’angiomatose dermique diffuse chez des patientes dialysées
  • B. Tedbirt, P. Carvalho, A. Samain, M. Plaquevent, P. Courville, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Étude génétique de la porokératose chez 2 familles tunisiennes
  • H. El Mabrouk, H. Chouk, N. Ghariani, M. Denguezli, A. Saad, L. Boussofara, D. H’mida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.