S'abonner

Un cas de prurigo pigmentosa - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.301 
M. Khalidi 1, , M. El Amraoui 2, N. Hjira 1, M. Boui 1
1 Dermatologie-vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed-V 
2 Dermatologie-vénéréologie, hôpital militaire Mohammed-V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurigo pigmentosa est une dermatose inflammatoire marquée par son caractère prurigineux et son aspect réticulé typique du tronc, laissant un réseau pigmenté cicatriciel. Entité rare, elle est surtout rapportée au Japon mais peut se voir dans tous les pays du monde.

Matériel et méthodes

Nous rapportons un nouveau cas marocain de cette affection dont la physiopathologie est jusque là méconnue.

Observations

Une patiente de 19 ans, marocaine, présentait une éruption très prurigineuse, faite de macules et de papules coalescentes formant un réseau réticulé inflammatoire sur le tronc et le dos avec atteinte de la nuque. Cette éruption survenait lors du premier trimestre d’une grossesse marquée par des vomissements gravidiques majeurs ayant conduit à la perte de 10kg, avec présence d’une cétonémie et d’une cétonurie.

Résultats

Le diagnostic de prurigo pigmentosa était retenu devant l’aspect clinique caractéristique, l’absence de diagnostic différentiel et un aspect histologique d’une papule montrant un infiltrat polymorphe et inflammatoire du derme superficiel, constitué essentiellement de lymphocytes associés à quelques polynucléaires éosinophiles ainsi qu’un épiderme siège de foyers de spongiose modérée. L’évolution était marquée par des phases de diminution de l’inflammation et du prurit en alternance avec des poussées inflammatoires rythmées par des ré-ascensions de la cétonémie. Les symptômes étaient seulement résolus au deuxième trimestre de la grossesse, après disparition des vomissements, laissant un réseau hyperpigmenté brun séquellaire.

Discussion

Bien que rare, le prurigo pigmentosa a un aspect clinique très évocateur qui doit facilement en faire évoquer le diagnostic. D’étiologie encore indéterminée, il a été rapporté dans des cas de jeûne intense, d’anorexie, de diabète de type 1 mais aussi au cours de la grossesse avec vomissements intenses. Le pronostic est souvent bon.

Conclusion

Notre observation souligne l’importance de penser à cette entité, ainsi que de chercher et prendre en charge efficacement une cétonémie sous-jacente pour obtenir une rémission des poussées inflammatoires de prurigo pigmentosa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cétonémie, Grossesse, Prurigo pigmentosa


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.301.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A204 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papulose lymphomatoïde de type A localisée segmentaire post-chirurgicale : un exemple de « locus minoris resistentiae » ?
  • V. Meurisse, J. Robert, T. Kervarrec, A. De Muret, L. Machet, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Staphylococcie maligne de la face : une série de 3 cas
  • J. Ziani, S. Elloudi, S. Benkirane, H. Baybay, Z. Douhi, F.Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.