S'abonner

Co-encapsulation de molécules immuno-actives et anti-inflammatoires dans une émulsion de pickering pour l’approche thérapeutique de dermatoses inflammatoires - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.308 
M. Sintes 1, , M. Beladjine 2, D. Boccara 3, M. Mimoun 3, J.-D. Bouaziz 4, A. Bensussan 1, M. Bagot 4, F. Agnely 2, N. Huang 2, L. Michel 1
1 U976, INSERM, Paris 
2 UMR 8612 IGPS, CNRS, Châtenay-Malabry 
3 Départment de chirurgie plastique et reconstructrice 
4 Départment de dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans cette étude, nous avons développé une émulsion de pickering co-encapsulant un médicament immunosuppresseur (ciclosporine A ou tacrolimus) dans des nanoparticules de PLGA (NP) biodégradables et biocompatibles, qui stabilisent la phase huileuse contenant du calcitriol. L’objectif est de quantifier leurs effets biologiques in vitro sur les cellules cibles cutanées résidentes (kératinocytes) ou infiltrant la peau (lymphocytes), et de déterminer leur pénétration sur des explants de peau humaine.

Matériel et méthodes

Des cellules mononucléées fraîchement isolées du sang de volontaires sains ont été cultivées en présence de billes d’anticorps CD3*CD28 sur 6jours. Les effets des émulsions sont quantifiés sur leur production d’IL-2 par ELISA, sur leur prolifération après coloration CFSE par cytométrie en flux et leur activation par analyse de l’expression membranaire du CD25. La translocation de la voie NFAT est analysée après transfection d’un gène reporter NFAT-Luc dans la lignée lymphocytaire JURKAT. Les émulsions sont étudiées sur les kératinocytes de la lignée HaCaT par MTT pour leur cytotoxicité et par ELISA pour leurs effets sur la production de cytokines. La pénétration des NP de PLGA marquées à la rhodamine est évaluée sur des explants cutanés humains par microscopie confocale.

Résultats

Une réduction significative de la translocation de la voie NFAT (p<0,01) est observée dans la lignée cellulaire JURKAT après exposition aux émulsions de pickering. Les émulsions induisent une diminution significative de la production d’IL-2 (p<0,01), de la prolifération (p<0,01) et de l’activation (p<0,01) des lymphocytes (n=6). En ce qui concerne les kératinocytes, aucune cytotoxicité n’est induite par les émulsions de Pickering sur les cellules HaCaT. Une baisse significative de la production d’IL-8 induite par le TNFα est également observée sous l’effet des émulsions (p<0,05). Enfin, les observation au microscope confocal montrent une accumulation accrue de rhodamine dans l’épiderme.

Discussion

L’encapsulation d’agents actifs dans la formulation de nanoparticules peut offrir plusieurs avantages : protection des agents actifs, ciblage des couches cutanées et libération prolongée du médicament. Ceci permettrait d’obtenir une meilleure observance du patient grâce à une administration topique non invasive et non agressive, en particulier en cas d’inflammation chronique, et une réduction des effets secondaires avec une amélioration du rapport bénéfice/risque.

Conclusion

Les données de notre étude suggèrent que les émulsions de pickering sont efficaces sur l’activation des lymphocytes et la réponse pro-inflammatoire des kératinocytes. De plus, les nanoparticules pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme, apportant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques aux dermatoses inflammatoires, comme le psoriasis et la dermatite atopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calcitriol, Ciclosporine A, Émulsion de pickering, Nanoparticule, Tacrolimus


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A207 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Citypso : étude observationnelle multicentrique de la prise en charge du psoriasis en dermatologie libérale : patients et prise en charge
  • J.-M. Amici, S. Ly, F. Corgibet, J.-F. Sei, J. Seneschal, E. Sbidian, M. Beylot-Barry
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités associées à la dermatite séborrhéique
  • A. Fakih, N. Hajjar, G. Torbey, N. Mansour, F. El Sayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.