S'abonner

Effets à long terme du dupilumab sur les valeurs du SCORAD dans l’évaluation de la dermatite atopique modérée à sévère : résultats de l’étude de phase 3 LIBERTY AD CHRONOS - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.315 
P. Herranz Pinto 1, , M. de Bruin-Weller 2, B. Shumel 3, L. Eckert 4, A. Gadkari 3, Z. Chen 3, A.B. Rossi 5
1 Hôpital universitaire La Paz, Madrid, Espagne 
2 Centre médical universitaire d’Utrecht, Utrecht, Pays-Bas 
3 Regeneron Pharmaceuticals, Inc., Tarrytown, États-Unis 
4 Sanofi, Chilly-Mazarin, France 
5 Sanofi Genzyme, Cambridge, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dupilumab, un anticorps monoclonal anti-IL-4R alpha entièrement humain dérivé du VelocImmune, inhibe la signalisation de l’IL-4 et de l’IL-13, les principales responsables de l’inflammation de type 2 dans la dermatite atopique (DA). Le dupilumab est approuvé aux États-Unis chez les patients âgés de 12 ans et plus atteints de DA modérée à sévère insuffisamment contrôlée par des traitements topiques ou chez qui ces traitements sont déconseillés ; au Japon pour les patients adultes atteints de DA insuffisamment contrôlée par les traitements existants, et en Europe pour les patients adultes atteints de DA modérée à sévère qui nécessitent un traitement systémique. Le SCORing AD (SCORAD) est un score de sévérité de la DA validé qui comprend l’étendue (partie A), l’intensité des signes (partie B) et les symptômes (partieC, évaluant le prurit et le sommeil) qui est employé pour mesurer la sévérité globale de la maladie d’après les recommandations européennes sur la DA. Dans cet abstract, nous décrivons les effets à long terme de l’association de dupilumab avec des dermocorticoïdes (DC) sur les résultats du SCORAD chez des patients atteints de DA modérée à sévère (NCT02260986).

Matériel et méthodes

Les patients ont reçu par voie sous-cutanée 300mg de dupilumab associé à des DC soit une fois par semaine (1×/s+DC), soit toutes les 2 semaines (1×/2s+DC) ou un placebo 1×/s associé à des DC (PBO+DC) pendant 52 semaines. Les résultats comprenaient la modification moyenne du SCORAD (moindres carrés [MC] en valeur absolue et %) entre le début de l’étude et la 52e semaine, la proportion de patients présentant une amélioration ≥ 50 % du SCORAD (SCORAD-50) et l’évolution de chacune des composantes du SCORAD sur cette période.

Résultats

Les caractéristiques au début de l’étude étaient généralement similaires pour tous les groupes de traitement. L’association dupilumab+DC a induit une amélioration significative du SCORAD (en valeur absolue et en %) entre le début de l’étude et la 52e semaine par rapport à l’association PBO+DC. Une plus grande proportion de patients atteignant un SCORAD-50 et une amélioration persistante, statistiquement et cliniquement significative, telle que mesurée par les composantes A, B et C du SCORAD, ont été observées après le traitement par le dupilumab par rapport l’association PBO+DC. Le dupilumab présentait un profil de sécurité acceptable.

Conclusion

L’association dupilumab+DC a amélioré significativement les valeurs du SCORAD par rapport à l’association PBO+DC sur 52 semaines. Des améliorations ont été observées pour chacune des trois composantes individuelles de l’échelle SCORAD : étendue de la maladie, intensité de signes et symptômes (prurit et sommeil).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Dupilumab, SCORAD


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.315.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A211 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma des mamelons responsable d’une galactocèle par hyperprolactinémie mécanique
  • K. Chassain, A. Vrignaud, E. Cesbron, C. Bara-Passot, H. Maillard
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité à long terme du sécukinumab dans un cas de réaction chronique du greffon contre l’hôte psoriasiforme
  • A. De Masson, P.-E. Debureaux, M. Battistella, F. Sicre de Fontbrune, G. Socié, M. Bagot, D. Michonneau, J.-D. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.