S'abonner

Lésions psoriasiformes paradoxales du cuir chevelu induites par anti-TNF? dans une population de patients traités pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin : 30 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.328 
C. Fievet 1, , D. Staumont-Sallé 1, 2, S. Buche 1, 3
1 Dermatologie, CHU de Lille 
2 Université de Lille, Lille 
3 Dermatologie, GHSC Seclin-Carvin, Seclin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-TNFα sont utilisés de manière courante dans les pathologies inflammatoires dermatologiques, rhumatologiques et gastro-entérologiques. Un des effets secondaires bien décrit chez les patients atteints de maladie chronique inflammatoire de l’intestin (MICI) est l’apparition de lésions psoriasiformes paradoxales, dont la prise en charge n’est pas codifiée et dont l’impact est important, conduisant parfois à l’arrêt de la biothérapie en dépit de son efficacité sur la pathologie princeps.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle, descriptive, monocentrique réalisée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille de juin 2006 à mars 2019 concernant les patients suivis pour une MICI avec atteinte psoriasiforme paradoxale sévère du cuir chevelu.

Résultats

Trente patients, dont 70 % de femmes, suivis pour une maladie de Crohn (90 %) ou une rectocolite hémorragique et présentant une atteinte sévère du cuir chevelu, traités par infliximab (n=17), adalimumab (n=12) ou certolizumab (n=1) ont été inclus. Les soins locaux étaient suffisants pour 6 patients. Du méthotrexate a été ajouté chez 15 patients et était efficace chez 9 d’entre eux. La biothérapie était arrêtée chez 17 patients. La reprise d’un autre anti-TNFα chez 7 patients provoquait la réapparition des lésions. Un remplacement par ustékinumab chez 8 patients permettait la disparition des lésions, ne persistait que l’atteinte plantaire chez 3 d’entre eux ; un remplacement par védolizumab chez 5 patients permettait d’obtenir une guérison cutanée.

Discussion

La prise en charge des lésions psoriasiformes paradoxales nécessite d’envisager l’instauration de traitements topiques ou systémiques disponibles dans le traitement du psoriasis. À eux seuls ils peuvent suffire à améliorer l’atteinte cutanée et permettre la poursuite de l’anti-TNFα ; en cas d’échec d’autres molécules sont à présent disponibles dans le traitement des MICI, elles semblent moins responsables d’effets indésirables cutanés et peuvent représenter une bonne option thérapeutique dans les cas les plus sévères et complexes.

Conclusion

Nous rapportons la deuxième série de patients traités par MTX pour une réaction paradoxale avec une efficacité qui semble intéressante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éruption paradoxale, Éruption psoriasiforme, Maladie inflammatoire chronique de l’intestin


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.328.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A217 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lupus comédonien : particularités cliniques et dermoscopiques
  • F. Hammami, E. Bahloul, A. Masmoudi, S. Boudaya, M. Mseddi, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Lichen plan pigmentogène et maladies auto-immunes : une étude cas-témoins
  • S. El Kadiri, H. Bay Bay, R. Chaoui, Z. Douhi, S. Elloudi, F.-Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.