S'abonner

Maladie de Darier: profil épidémioclinique et comorbidités - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.332 
S. Gara , A. Toumi, O. Magdoud, S. Saad, M. Mokni
 Dermatologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Darier (MD) est une génodermatose autosomique dominante de pénétrance et d’expressivité variables liée à une mutation du gène ATP2A2. L’association à d’autres pathologies, notamment neuropsychiatriques, est décrite.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié les caractéristiques épidémiocliniques des patients atteints de MD avec confirmation histologique et suivis dans notre service sur une période de 38 ans (janvier 1981–décembre 2018).

Résultats

Nous avons colligé 25 cas de MD, avec un sex-ratio F/H de 0,91 et un âge moyen au moment du diagnostic de 39,36 ans. Le délai diagnostique moyen était de 20 ans. L’âge de début des lésions cutanées était de 21,5±19,5 ans. Vingt-deux patients ont rapporté des symptômes à type de douleurs, prurit et mauvaises odeurs. La maladie était localisée (30,4 %), moyennement étendue (39,1 %) et très étendue (30,4 %). Elle était légère (12 cas), modérée (11 cas), et grave (2 cas). Les régions les plus atteintes étaient la région latérocervicale (20 cas), la région sternale (1 cas), le dos (15 cas), la région séborrhéique de la face (12 cas) et les plis inguinaux (11 cas). L’atteinte acrale était isolée dans un cas et absente dans 3 cas. L’atteinte unguéale retrouvée dans 23 cas était à type d’encoches en V du bord libre de la tablette (18 cas), hyperkératose sous-unguéale (16 cas) et alternance de bandes rouges et blanches (18 cas). L’atteinte de la muqueuse buccale était présente dans 13 cas. L’atteinte du cuir chevelu (12 cas) était faite de plaques kératosiques (1 cas), élevures cornées spinulosiques (9 cas), état squamo-crouteux (4 cas), et alopécie (1 cas). La maladie se présentait sous forme bulleuse (1 cas), hypertrophique (1 cas) et comédonienne (2 cas). Un examen psychiatrique réalisé chez 13 malades objectivait une atteinte psychiatrique dans 60 % des cas : trouble dépressif majeur récurrent (15 %), trouble bipolaire (15 %), trouble cyclothymique (15 %) et retard mental (15 %). La MD était associée à une ichtyose congénitale (1 cas), un pemphigus vulgaire (1 cas), une polyarthrite rhumatoïde (1 cas) et une lentiginose diffuse (1 cas). Elle était compliquée de surinfection bactérienne (21 cas) et de retentissement socioprofessionnel (11 cas).

Discussion

La prévalence de la MD est faible. Elle se révèle habituellement chez l’adolescent et l’adulte jeune. Dans notre série, l’âge de révélation était relativement tardif. Par ailleurs notre série rejoint les données de la littérature quand à la prédominance de l’atteinte des régions séborrhéiques, la fréquence élevée de l’atteinte acrale et unguéale ainsi que la prévalence des troubles psychiatriques et notamment les états dépressifs.

Conclusion

Cette série conforte l’hypothèse de l’existence d’un lien étiopathogénique commun entre l’atteinte neuropsychiatrique et l’atteinte cutanée au cours de la MD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Darier, Dépression, Ongle


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A219 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème ano-génital et hidradénite suppurée : 6 cas
  • A. Legrand, D. Heron-Mermin, A. Pham-Ledard, M. Beylot-Barry, O. Cogrel
| Article suivant Article suivant
  • Mélasma : corrélations clinico-dermoscopiques
  • S. El Kadiri, H. Bay Bay, R. Chaoui, Z. Douhi, S. Elloudi, F.-Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.