S'abonner

Deux cas de dermatose neutrophilique urticarienne - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.341 
M. Ben Rejeb 1, M. Korbi 1, , M. Ben Hamouda 1, N. Ben Abdeljelil 2, Y. Soua 1, L. Njim 2, H. Belhadjali 1, I. Lahouel 1, M. Youssef 1, J. Zili 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, faculté de médecine, université de Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatose neutrophilique urticarienne (DNU) est une nouvelle entité récemment décrite qui fait partie du spectre des dermatoses neutrophiliques (DN). Elle est souvent associée à des maladies inflammatoires. Nous rapportons deux cas de DNU, l’un survenant dans un contexte de myélome à IgG et l’autre secondaire à une hépatite B.

Observations

Observation no°1 : il s’agissait d’un homme âgé de 55 ans, suivi depuis 3 mois pour un myélome multiple à IgG, qui nous a consultés pour une éruption cutanée peu prurigineuse durant depuis quelques jours. L’examen dermatologique trouvait des plaques érythémato-papuleuses, fixes intéressant le tronc et les membres supérieurs. L’éruption s’accompagnait de polyarthralgies et d’asthénie. Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire biologique et des anticorps antinucléaires (AAN) négatifs. La biopsie cutanée révélait un infiltrat neutrophilique périvasculaire sans vasculite. Le diagnostic de DNU associée à un myélome IgG était retenu. Le patient était mis sous corticothérapie générale, avec une régression complète des lésions au bout d’une semaine.

Observation no°2 : il s’agissait d’une patiente âgée de 57 ans, aux antécédents d’hépatite B sous entécavir depuis 4 mois, qui s’est présentée pour des plaques érythémateuses infiltrées non prurigineuses siégeant au niveau des jambes avec des lésions papuleuses œdémateuses palmoplantaires. Cette éruption durait depuis 3 semaines et évoluait dans un contexte de fièvre et de polyarthralgies. L’examen articulaire notait une synovite au niveau des poignets et des genoux. Il existait un syndrome inflammatoire biologique. L’histologie montrait un infiltrat périvasculaire neutrophilique sans vasculite associée. Ainsi, le diagnostic de DNU associée à une hépatite B était posé. La patiente était traitée par colchicine (1mg/j) avec disparition complète des lésions.

Discussion

La DNU est variante rare, distincte de l’urticaire commune et de la vasculite urticarienne. Elle se distingue, d’une part, cliniquement par un caractère peu prurigineux et fixe des lésions cutanées, et d’autre part, histologiquement par un infiltrat neutrophilique en file indienne. Elle apparaît dans la majorité des cas dans un contexte de pathologies inflammatoires, particulièrement des connectivites, absentes dans nos 2 cas. À notre connaissance, l’association entre DNU et myélome à IgG est exceptionnellement rapportée dans la littérature, quant à l’hépatite B aucun cas n’a été décrit auparavant. Concernant le traitement, la corticothérapie générale s’avère peu efficace et la colchicine, comme chez notre deuxième patiente, pourrait être une bonne alternative en inhibant la migration des polynucléaires.

Conclusion

Nous rapportons deux cas de DNU d’étiologies inhabituelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose neutrophilique, Dermatose neutrophilique urticarienne, Hépatite, Myélome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.341.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A223-A224 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prurigo pigmentosa chez une femme enceinte
  • O. Maincent, B. Husson, J. Kieffer, A. Durlach, B. Cribier, M. Viguier
| Article suivant Article suivant
  • Rémission complète d’une GVH cutanée chronique sclérodermiforme sévère après traitement par IL-2 à faible dose
  • M. Weiss, J.-D. Bouaziz, A. De Masson, M. Robin, R. Peffault De Latour, M. Bagot, G. Socié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.