S'abonner

Rosacée granulomateuse chez un adulte au cours d’un déficit immunitaire par gain de fonction dans le gène STAT1 : quel rôle pour le Demodex ? - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.343 
E. Birckel 1, , J. Second 1, M. Martinot 2, L. Droy-Dupré 3, H. Bochaton 4 : Dermatologue libérale, A. Mahé 1
1 Dermatologie 
2 Maladies infectieuses 
3 Anatomopathologie, centre hospitalier de Colmar 
4 Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mutations caractérisées par un gain de fonction (GOF) dans le gène de transduction de signal et d’activation de transcription 1 (STAT1) représentent la cause génétique la plus fréquente de candidose cutanéo-muqueuse chronique. Quelques rares cas de rosacée granulomateuse ont été rapportés chez des enfants porteurs de cette mutation, faisant suggérer le rôle de Demodex folliculorum sans toutefois le démontrer formellement.

Nous rapportons un cas de cette entité observé chez une adulte, chez qui seule une combinaison de traitements antibiotiques et antiparasitaire a permis un contrôle satisfaisant de la dermatose.

Observation

Une femme de 40 ans était suivie pour des pneumopathies à répétition et une candidose oro-pharyngée et oesophagienne profuse récidivante. Une exploration immunologique mettait en évidence un déficit immunitaire portant sur une nouvelle mutation, non décrite jusqu’à présent, dans l’exon 10 du gène STAT1, de type gain de fonction.

Sur le plan dermatologique, la patiente présentait de façon persistante des papules inflammatoires diffuses du visage associées à une blépharite bilatérale. La recherche de Demodex folliculorum était positive à l’examen direct au niveau des cils. Une biopsie cutanée trouvait une inflammation péripilaire non granulomateuse avec présence de nombreux Demodex au sein des follicules. Un traitement par doxycycline orale (100mg/) améliorait partiellement les lésions. La prise d’ivermectine orale (200 microg/kg, trois fois à une semaine d’intervalle) combinée à l’application quotidienne d’ivermectine en topique n’améliorait que partiellement les lésions. C’est finalement la reprise de la doxycycline associée cette fois au métronidazole en préparation locale à 1,5 % qui permettait une rémission complète et durable (Annexe A).

Discussion

Quelques cas de rosacée granulomateuse ont été rapportés chez des enfants porteurs d’un déficit immunitaire par gain de fonction dans le gène STAT1. Le rôle prépondérant de Demodex folliculorum a alors volontiers été mis en avant, cependant sans être formellement prouvé. Chez notre patiente, si la mise en évidence de Demodex a été aisée, l’efficacité du traitement antiparasitaire n’a pas été spectaculaire et c’est en définitive la combinaison avec des thérapeutiques plus classiques de rosacée qui a permis une rémission prolongée.

Conclusion

Nous rapportons un cas de rosacée sévère chez un adulte atteint d’un déficit immunitaire par gain de fonction dans le gène STAT1. Le rôle du Demodex, probable, gagnerait probablement à être mieux caractérisé. De plus l’association rosacée et déficit immunitaire par GOF de STAT1 n’a été que récemment rapportée dans la littérature avec la découverte régulière de nouvelles mutations. Une corrélation génotype-phénotype précise sera probablement possible à l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Demodex folliculorum, Gain de fonction STAT1, Rosacée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.343.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A224-A225 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rémission complète d’une GVH cutanée chronique sclérodermiforme sévère après traitement par IL-2 à faible dose
  • M. Weiss, J.-D. Bouaziz, A. De Masson, M. Robin, R. Peffault De Latour, M. Bagot, G. Socié
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Guillain–Barré au cours d’un traitement par ustékinumab, relayé par sécukinumab
  • B. Fatrez, A. Marzouki-Zerouali, J.-L. Schmutz, A.-C. Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.