S'abonner

Ulcérations génitoscrotales satellites d’un syndrome myélodysplasique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.347 
A. Pacaud 1, , S. Dimicoli-Salazar 2, J. Seneschal 1, E. Gerard 1, L. Dequidt 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-André 
2 Hématologie, hôpital du Haut-Lévèque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des dermatoses inflammatoires associées aux syndromes myélodysplasiques (SMD) ont été rapportées. Nous présentons un patient présentant des ulcérations génitoscrotales dans un contexte de SMD.

Observation

Un homme de 84 ans consultait pour l’apparition récente d’ulcères génitaux hyperalgiques, sans facteur déclenchant. Il rapportait un épisode identique l’année précédente, résolutif sous thalidomide, colchicine et dermocorticoïde, amenant au diagnostic de SMD (anémie réfractaire avec excès de blastes [AREB] de type 1) nécessitant une simple surveillance sans traitement spécifique (azacitidine). L’examen clinique trouvait de larges ulcérations génitoscrotales à contours nets n’ayant pas les caractéristiques cliniques d’aphtes, et sans atteinte buccale associée. Le patient était apyrétique et en bon état général. Il existait une pancytopénie (anémie normocytaire arégénérative, hémoglobine=9,8 G/dL, thrombopénie à 64 G/L et neutropénie à 1 G/L) avec, au myélogramme, une dysmyélopoïèse en lien avec son AREB de type 1 (blastose à 9 % se majorant, caryotype normal). Les bilans infectieux (herpès, syphilis) et auto-immuns étaient négatifs. La biopsie cutanée objectivait une ulcération avec un infiltrat inflammatoire polymorphe dermique sans élément en faveur d’une vascularite ou d’un pyoderma gangrenosum. L’immunofluorescence directe était négative. Nous évoquions des ulcérations génitoscrotales satellites de son SMD. Nous avons débuté rapidement une corticothérapie systémique à 1,5mg/kg/j permettant une cicatrisation rapide des lésions.

Discussion

Des dermatoses inflammatoires sont classiquement associées au SMD dans 10 à 20 % des cas, comprenant principalement des vascularites, des dermatoses neutrophiliques ou des atteintes de type « maladie de Behçet-like ». La découverte est souvent concomitante de celle du SMD ou lui précède. Les atteintes muqueuses sont peu décrites en dehors des atteintes dans le contexte de « maladie de Behçet-like » associée à une trisomie 8 au caryotype médullaire. La physiopathologie est mal comprise mais l’atteinte médullaire pourrait être responsable d’un dérèglement de la réponse immunitaire innée et adaptive provoquant les manifestations inflammatoires. La corticothérapie générale reste le traitement de première ligne, avec souvent une bonne efficacité.

Conclusion

Notre cas illustre un cas démonstratif de dermatose inflammatoire sévère dans un contexte d’AREB de type 1, qu’il est important ne pas méconnaître afin d’éviter un diagnostic et prise en charge tardifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose inflammatoire, Syndrome myélodysplasique, Ulcération génitale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.347.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A226-A227 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des calcinoses sous-cutanées dans la sclérodermie systémique et la dermatomyosite : revue systématique et méta-analyse
  • H. Traineau, J.-B. Monfort, P. Senet, A. Barbaud, C. Francès, L. Arnaud, F. Chasset
| Article suivant Article suivant
  • Un cas exceptionnel de syndrome de Marshall traité par adalimumab
  • P. Rosier, A. Deroux, A. Néron, J. Charles, M.-T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.