S'abonner

Rosacée neurogène unilatérale - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.349 
R. Gammoudi , K. Ameur, N. Ghariani Fetoui, A. Aounallah, W. Saidi, S. Mokni, C. Belajouza, L. Boussofara, M. Denguezli
 Dermatologie, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rosacée est une dermatose faciale inflammatoire chronique. La rosacée neurogène est une variante distincte qui a été récemment individualisée, caractérisée par l’association d’une maladie neurologique aux signes classiques de la rosacée. Nous rapportons un cas de rosacée neurogène chez une patiente atteinte de sclérose en plaques (SEP).

Observation

Une femme de 38 ans, atteinte de SEP depuis 8 ans, présentait des poussées récurrentes de flush et de papulo-pustules sur un fond d’érythrose. L’examen notait par ailleurs la remarquable délimitation des lésions à l’hémiface gauche, en plus de la présence de mouvements spasmodiques involontaires de la paupière gauche et des muscles faciaux gauches. La biopsie cutanée revenait en faveur d’une rosacée et un examen neurologique spécialisé confirmait le diagnostic de dystonie hémifaciale sous-jacente à la dermatose. Ainsi, le tableau clinique concordait avec une forme particulière de rosacée dite neurogène. Un traitement à base de doxycycline et métronidazole topique prolongé pendant 3 mois permettait une nette amélioration de la dermatose.

Discussion

La rosacée est une dermatose multiforme à la physiopathogénie complexe, impliquant des éléments inflammatoires, vasculaires et peut-être infectieux. Les avancées récemment accomplies dans ce champ, tendent à souligner le rôle important d’une « inflammation neurogène » dans le déterminisme de la rosacée. La rosacée neurogène est une variante clinique rarement décrite et peut être sous-diagnostiquée. Le tableau clinique associe des symptômes de rosacée à des pathologies neuropsychiatriques variées comprenant migraines, algies et paralysies faciales, tremblements essentiels, dépression et troubles obsessionnels. À notre connaissance, la SEP n’a pas été précédemment associée à la rosacée. Les neuroleptiques et les antidépresseurs seraient efficaces dans cette variante de rosacée en cas d’échec du traitement conventionnel. Une sympathectomie thoracique endoscopique a également été utilisée avec succès dans un cas. La délimitation de la dermatose chez notre patiente à la région anatomique affectée par le trouble neurologique conforte la thèse de l’inflammation neurogène.

Conclusion

La rosacée neurogène est une entité qui doit être mieux reconnue et suspectée devant une distribution lésionnelle métamérique ou l’association à douleurs/dysesthésies marquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Rosacée neurogène


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A227-A228 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas exceptionnel de syndrome de Marshall traité par adalimumab
  • P. Rosier, A. Deroux, A. Néron, J. Charles, M.-T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Une morphée généralisée prurigineuse révélant un adénocarcinome prostatique
  • I. Kamal Benslimane, K. Baline, F. Hali, F. Marnissi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.