S'abonner

Évaluation d’un programme de prévention des risques solaires en milieu scolaire à La Réunion en 2016–2017 - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.362 
M. Aurélie 1, , N. Sultan-Bichat 2
1 Mission Soleil-Réunion 
2 Dermatologie, CHOR, Saint-Paul, La Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La surexposition solaire est de loin le principal facteur de risque environnemental dans le développement des cancers cutanés, particulièrement lorsqu’elle survient dans l’enfance.

Objectif

Déterminer l’impact d’un programme de prévention solaire sur les connaissances et les comportements des enfants d’écoles élémentaires réunionnaises au cours de l’année scolaire 2016–2017. Ce travail s’est appuyé sur le rapport de l’Organisation mondiale de la santé : comment changer les comportements durablement. L’objectif à long terme est de diminuer le nombre de cancers de la peau et de maladies oculaires UV-induites.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude d’intervention, comparative, multicentrique, ayant nécessité l’instauration d’un programme de prévention solaire à l’école (sensibilisation des équipes pédagogiques, distribution de crèmes solaires et port de lunettes de soleil, tee-shirt et casquette avant chaque exposition solaire, chaque récréation) ainsi que la transmission du savoir sur les dangers UV induits. Des questionnaires ont été distribués aux enfants avant (début d’année scolaire), puis après les actions de prévention (fin d’année scolaire). Un décompte surprise des enfants avec casquette a eu lieu au cours d’une récréation du matin au mois de mars (saison chaude) par un jour ensoleillé dans les cours d’écoles étudiées versus les écoles les plus proches géographiquement, ne faisant pas partie du programme.

Résultats

Les questionnaires « avant » et « après » actions de prévention ont pu être analysés pour 700 enfants (venant de 7 écoles). Une amélioration statistiquement significative des connaissances des enfants après les actions a été mise en évidence. Des différences de progression ont également été révélées entre les écoles, entre les niveaux, entre les enseignants et entre les questions posées. Enfin, les enfants portent nettement plus de casquettes dans les écoles pilotes.

Conclusion

En fin d’année, les comportements et les connaissances des enfants ont été améliorés.

Il importe de poursuivre tout au long de la scolarité une éducation de prévention solaire, et d’inciter les enfants à mieux se protéger pour diminuer le risque de cancer de la peau et de maladies oculaires UV-induites. L’Australie (même latitude que La Réunion) a débuté depuis de nombreuses années des campagnes de prévention contre les cancers cutanés. Les bénéfices de ces campagnes de prévention sont aujourd’hui visibles, avec une régression du nombre de cancers cutanés. L’Australie constitue une piste intéressante à suivre dans l’amélioration des programmes de prévention solaire à la Réunion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : La Réunion, Mélanome cutané, Prévention solaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A233-A234 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des lésions pigmentées génitales féminines : étude EvE sur 1400 patientes
  • C. David, F. Cambazard, A.C. Biron, C. Couzan, M. Chazelle, L. Tognetti, E. Cinotti, J.L. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une consultation de diagnostic rapide des cancers cutanés en réponse aux demandes des médecins généralistes, étude retrospective au CHU de Poitiers
  • R. Lesbazeilles, M. Masson-Regnault, S. Cales, E. Chasseuil, M. Cormerais, E. Frouin, A. Walter-Lepage, E. Wierzbicka-Hainaut, D. Boutin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.