S'abonner

Méthodologie et description des revues systématiques et méta-analyses en dermatologie - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.374 
S. Smires 1, , S. Afach 1, C. Mazaud 2, C. Phan 2, I. Garcia Doval 3, R. Boyle 4, R. Dellavalle 5, H. Williams 6, D. Grindlay 7, E. Sbidian 1, 8, L. Le Cleach 1, 8
1 EA 7379 EpiDermE, UPEC, Créteil 
2 Dermatologie, centre hospitalier d’Argenteuil, France 
3 Dermatologie, Complexo Hospitalario Universitario de Vigo, Espagne 
4 Medicine, Imperial College London, Royaume-Uni 
5 Dermatologie, University of Colorado School of Medicine, Aurora, États-Unis 
6 Centre of Evidence-Based Dermatology, Nottingham University Hospitals NHS Trust 
7 Centre for Evidence-Based Hand Surgery, University of Nottingham, Royaume-Uni 
8 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre de revues systématique (RS) et méta-analyses (MA) publiées est en constante augmentation. Des outils permettent d’évaluer leur rigueur méthodologique (AMSTAR 2) et spécifient les items devant être rapportés (PRISMA). Notre objectif était d’évaluer la méthodologie et l’exhaustivité des données rapportées des RS/MA en dermatologie.

Matériel et méthodes

Un protocole a été préalablement publié (Prospero CRD42018093856). La recherche des études publiées entre janvier et décembre 2017 a été réalisée sur MEDLINE, Epistemonikos et la Cochrane Database of Systematic Reviews. Les équations de recherche utilisées dans MEDLINE étaient celles développées par le Centre of Evidence-Based Dermatology (CEBD), Nottingham University, Royaume-Uni. Les critères d’inclusions étaient toutes les études publiées et identifiées comme RS et/ou MA dans le titre ou le résumé et traitant d’un sujet dermatologique. La sélection, l’extraction des données dont PRISMA et AMSTAR 2 ont été effectuées indépendamment par deux auteurs. En fonction des réponses, sur la grille AMSTAR2, le degré de confiance dans les résultats de la RS/MA était classé en élevé, modéré, faible ou très faible.

Résultats

Sur les 5156 références identifiées, 751 études correspondaient à nos critères d’inclusion. Cent trente-neuf RS ont ensuite été sélectionnées de façon aléatoire. Parmi celles-ci, 34 % (48/139) concernaient une maladie inflammatoire, 49 % (68) étaient des revues d’intervention, seules 12 % (17) avaient un protocole enregistré, le nombre moyen d’études incluses était de 28 (0–351), 54 % (75) ne comportaient pas de MA, le nombre moyen d’études incluses par MA était 9 (0–80), 9 étaient des revues Cochrane, 60 % (83) déclarait suivre la grille PRISMA. Seize sur 27 items de la grille PRISMA étaient rapportés en moyenne. Le degré de confiance dans les résultats était très faible selon la grille AMSTAR2 pour 96 % (134) des revues. Le degré de confiance était élevé ou modéré pour les 4 revues Cochrane. L’existence d’un protocole enregistré était significativement associée au nombre d’items rapporté de la grille PRISMA.

Discussion

Notre étude montre que la qualité de la méthodologie et de la description des RS/MA en dermatologie est globalement mauvaise. Lorsqu’elles sont réalisées et décrites selon les standards méthodologiques recommandés, elles apportent le plus haut niveau de preuves par leur capacité à répondre de façon exhaustive et synthétique à une question donnée. La réalisation d’un protocole et son enregistrement sont, comme pour les essais randomisés, indispensables pour garantir la transparence et prévenir les biais.

Conclusion

Afin d’améliorer la qualité des RS et MA en dermatologie, il est nécessaire d’augmenter le niveau de connaissance des lecteurs, des auteurs et des éditeurs sur leur méthodologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatologie, Méta-analyse, Revues systématiques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A239-A240 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanome et déficience intellectuelle : les facteurs pronostiques au diagnostic sont-ils différents des autres mélanomes ?
  • C. Lesage, S. Habib-Hadef, E. Varey, B. Trétarre, D. Satgé, B. Guillot
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soin en télédermatologie, retour d’expérience
  • P. Carvalho, M. Castel, C. Pinard, M. Plaquevent, O. Bauvin, P. Lespes, D. Lebedieff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.