S'abonner

Efficacité du tocilizumab dans le syndrome H, un cas clinique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.389 
P. Hamann , T. de Risi-Pugliese, P. Senet, A. Barbaud, C. Frances
 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome H est une maladie génétique rare autosomique récessive liée à la mutation du gène SLC29A3, codant pour un transporteur de nucléosides, caractérisée par des lésions cutanées hyperpigmentées et indurées, une hypertrichose, des rétractions articulaires, et de multiples manifestations systémiques possibles (hépatosplénomégalie, hypoacousie, anomalies cardiaques, diabète, hypogonadisme, retard staturopondéral) associées à un syndrome inflammatoire biologique. La biopsie cutanée montre une infiltration histiocytaire et plasmocytaire associée à une fibrose dermique profonde et du tissu adipeux. Nous rapportons ici le premier cas d’efficacité du tocilizumab (anti-IL6-R) dans le syndrome H chez l’adulte.

Observation

Une patiente de 34 ans, suivie pour un syndrome H diagnostiqué tardivement à l’âge de 28 ans, présentait des placards indurés hyperpigmentés inflammatoires et douloureux de la face interne de cuisses, des faces postérieures des jambes, du pubis et de la région lombaire, un syndrome inflammatoire chronique avec une CRP de base à 132mg/L, une protéine SAA de base à 299mg/L, une anémie inflammatoire à 9g/dL, un dosage d’IL-6 à 47,9pg/mL, et un retentissement fonctionnel important (asthénie, douleur). Le diagnostic était confirmé par la présence de la mutation SLC29A3. Un traitement par tocilizumab à la dose de 8mg/kg en intraveineux a été introduit toutes les 4 semaines.

Observation

Un bénéfice fonctionnel a été noté dès la première perfusion, avec diminution de la fatigue et des caractères inflammatoire, douloureux et infiltré des lésions cutanées hyperpigmentées des membres inférieurs. Le syndrome inflammatoire biologique a considérablement diminué (CRP à 26mg/L après 2 perfusions, SAA à 11mg/L à 6 mois) et le taux d’hémoglobine a progressivement augmenté jusqu’à 11,3g/dL à 7 mois. Un effet fin de dose a été noté, justifiant un rapprochement des perfusions toutes les 3 semaines puis toutes les 2 semaines. La diminution de l’infiltration et de la pigmentation cutanée se poursuit actuellement à 7 mois du début du traitement.

Discussion

Ces résultats encourageants viennent compléter 4 cas pédiatriques déjà publiés d’efficacité du tocilizumab chez des patients en échec notamment de méthotrexate, anti-TNFalpha, anakinra ou corticodépendants. Bien que les mécanismes physiopathologiques du syndrome H restent incertains, nous suggérons que le tocilizumab soit de premier recours dans le traitement des manifestations auto-inflammatoires ou cutanées de cette maladie génétique.

Conclusion

Le tocilizumab en monothérapie dans le syndrome H semble prometteur dans le contrôle des manifestations systémiques et cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interleukine 6, Sclérose cutanée, SLC29A3, Syndrome H, Tocilizumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.389.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A247-A248 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différence de signature génétique moléculaire des cellules du derme papillaire entre le cuir chevelu alopécique et le cuir chevelu non alopécique dans les cultures cellulaires bidimensionnelle, tridimensionnelle et co-culture avec les cellules souches mésenchymateuses dérivées des adipocytes
  • R. Borhan, J. Lee, G. Youssef, A. Bensussan, M. Philpott
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive des manifestations dermatologiques des autres RASopathies au cours de la neurofibromatose de type 1
  • L. Rouyer Monitor, E. Allado, B. Leheup, J.-L. Schmutz, A.-C. Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.