S'abonner

Étude génétique XPC et XPA des patients atteints de xeroderma pigmentosum d’une population marocaine - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.391 
A. Rasso 1, , H. Baybay 1, N. Aqil 1, S. Elloudi 1, Z. Douhi 1, L. Bouguenouch 2, F.Z. Mernissi 1
1 Dermatologie 
2 Génétique, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie héréditaire rare, caractérisée par une hypersensibilité aux rayons UV due à des altérations de la voie de réparation par excision de nucléotides (NER). Les mutations des gènes XPA et XPC sont les plus fréquentes dans les pays d’Afrique du nord. Notre objectif était d’effectuer une étude moléculaire chez les patients atteints du XP suivis dans notre région du nord-est marocain afin de déterminer leur profil génétique.

Matériel et méthodes

Nous avons exploré la mutation non-sens (c.682C>T, p.Arg228X) siégeant au niveau du gène XPA, et une délétion de deux paires de bases (c.1643_1644delTG ou p.Val548Ala fsX25) au niveau du gène XPC par la technique de biologie moléculaire PCR-séquençage. Par la suite, on a analysé la relation entre les mutations trouvées et les particularités symptomatiques et évolutives.

Résultats

Au décours de notre travail, les altérations des deux gènes XPA et XPC responsables de la maladie xeroderma pigmentosum dans un échantillon de 24 cas index appartenant à 22 familles non apparentées ont été caractérisées, révélant 14 cas de patients XPC et 6 cas XPA. L’étude de la corrélation entre le génotype et le phénotype dans notre étude a mis en évidence que l’atteinte neurologique était significativement plus fréquente chez les patients XPA et que ces patients XPA développaient plus précocement les tumeurs cutanées malignes par rapport aux patients XPC.

Discussion

Le xeroderma pigmentosum est une génodermatose rare dont le mode de la transmission est autosomique récessif. Des mutations des gènes XPC, XPD et XPA sont responsables des formes les plus fréquentes de XP en Europe, en Afrique du Nord, au Japon et aux États-Unis, rendant compte d’environ 90 % des cas dans le monde. Au Maroc, la prévalence du XP est d’environ 1/80 504, supérieure à celles observées en Europe et aux États-Unis, en raison d’un taux de consanguinité élevé dans notre population. Dans notre étude, les mutations des gènes XPC et XPA sont trouvées chez 70 % de nos malades, ce qui rejoint les données de la littérature. La prévalence de tumeurs cutanées malignes est plus élevée chez les patients XPC par rapport aux patients XPA.

Conclusion

Dans le cadre de notre travail, nous avons une fréquence élevée de mutations du gène XPC puis du gène XPA. Cela peut constituer un nouvel outil de diagnostic précoce pour tous les nouveau-nés, afin d’instaurer des mesures de photoprotection avent les manifestations cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gènes XPC et XPA, Maroc, Xeroderma pigmentosum


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A248-A249 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude descriptive des manifestations dermatologiques des autres RASopathies au cours de la neurofibromatose de type 1
  • L. Rouyer Monitor, E. Allado, B. Leheup, J.-L. Schmutz, A.-C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Hémihypertrophie faciale associée à une mutation dans le gène PIK3CA
  • C. Briand, L. Galmiche Rolland, L. Bonne, V. Couloigner, P. Vabres, S. Audebert, L. Misery, C. Abasq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.