S'abonner

Étude descriptive des manifestations dermatologiques des autres RASopathies au cours de la neurofibromatose de type 1 - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.390 
L. Rouyer Monitor 1, , E. Allado 2, B. Leheup 3, J.-L. Schmutz 1, A.-C. Bursztejn 1
1 Dermatologie 
2 Rhumatologie 
3 Génétique clinique, CHRU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie génétique fréquente (incidence : 1/3500) qui possède une expressivité variable. Elle fait partie d’un ensemble d’affections génétiques regroupées sous le terme de RASopathies et comprenant syndrome cardiofaciocutané (CFC), syndrome de Costello, syndrome LEOPARD, syndrome de Légius et syndrome de Noonan. Toutes présentent avec une fréquence et une intensité variable les signes suivants : dysmorphie faciale, retard de croissance, déficience intellectuelle, malformation cardiaque, manifestations dermatologiques et parfois prédisposition aux tumeurs solides ou hémopathies. En raison de formes de NF1 associées au phénotype du syndrome de Noonan, et puisque les voies de signalisation sont communes pour les RASopathies, on peut s’interroger sur l’existence de signes d’autres RASopathies au cours de la NF1.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective descriptive et monocentrique évaluait les manifestations dermatologiques présentes chez les patients atteints de NF1 consultant dans le service de dermatologie du centre hospitalier régional universitaire de Nancy. Un examen clinique standardisé, basé sur un formulaire de recueil de données cliniques établi après revue de la littérature des manifestations dermatologiques des RASopathies, était effectué pour chaque patient. Des photographies des lésions étaient réalisées après accord écrit du patient.

Résultats

Entre août 2018 et mai 2019, 90 patients étaient inclus. La très grande majorité avaient les signes classiques de NF1 : 95,5 % (84/89) avaient des taches café-au-lait, 93,5 % (87/90) des lentigines et 72 % (67/90) des neurofibromes, dont 34,3 % (23/67) au moins un neurofibrome plexiforme. Nous avons également constaté que 46,7 % (42/90) avaient des plis palmoplantaires profonds, 12,2 % (11/90) une peau palmoplantaire épaissie et plissée et 15,6 % (14/90) une peau d’aspect velouté. Parmi les signes dermatologiques subjectifs, 18,9 % (17/90) des patients rapportaient un prurit cutané et 11,2 % (10/89) signalaient une hyperhidrose. Enfin, 10 % (9/90) présentaient une dysmorphie faciale similaire à celle du syndrome de Noonan.

Discussion

Au cours de cette étude, nous avons constaté, comme dans le CFC et le syndrome de Costello, des plis palmoplantaires profonds dans près de la moitié des cas de NF1. L’aspect palmoplantaire épaissi et plissé semble être un phénotype récurrent et jusqu’à présent peu décrit dans la NF1. Le prurit cutané présent dans près d’1/5 des cas correspond aux données de la littérature.

Conclusion

Cette étude permet de mettre en lumière des particularités phénotypiques, notamment palmoplantaires, qui pourraient donner des arguments supplémentaires pour le diagnostic clinique de NF1, de façon précoce. Nous confirmons des similitudes phénotypiques chez des patients partageant des anomalies d’une même voie de signalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurofibromatose de type 1, Phénotype, RASopathies


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A248 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du tocilizumab dans le syndrome H, un cas clinique
  • P. Hamann, T. de Risi-Pugliese, P. Senet, A. Barbaud, C. Frances
| Article suivant Article suivant
  • Étude génétique XPC et XPA des patients atteints de xeroderma pigmentosum d’une population marocaine
  • A. Rasso, H. Baybay, N. Aqil, S. Elloudi, Z. Douhi, L. Bouguenouch, F.Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.