S'abonner

Macrodactylie isolée secondaire à une mutation activatrice en mosaïque du gène PIK3CA - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.397 
C. Mesnard 1, , B. Isidor 2, S. Guillard 3, S. Barbarot 1
1 Dermatologie 
2 Génétique 
3 Chirurgie infantile orthopédique, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La macrodactylie est une anomalie congénitale rare (1/100 000 naissances) se caractérisant par l’augmentation de taille d’un orteil. Elle est secondaire à l’hypertrophie des différents tissus présents dans le territoire concerné. Elle peut être isolée ou s’inscrire dans le cadre d’un syndrome polymalformatif.

Observation

Un enfant présentait une asymétrie des pieds constatée par les parents à l’âge de 12 mois. Il n’avait pas d’antécédent particulier en dehors d’une avance staturopondérale. L’examen clinique mettait en évidence une macrodactylie de l’hallux droit sans inégalité de longueur des membres inférieurs. Un syndrome de Wiedemann–Beckwith, associant avance staturopondérale et organomégalie, était initialement évoqué puis éliminé compte tenu de l’absence d’anomalie de la méthylation dans la région 11p15. Un second avis était sollicité à l’âge de 8 ans devant la majoration progressive de l’hypertrophie du pied droit, alors responsable d’une gêne fonctionnelle et d’un écart de 2 pointures. La télémétrie des membres inférieurs ne montrait pas d’inégalité de longueur, contrairement à la radiographie des deux pieds en charge où l’on notait une inégalité de longueur de 3mm au niveau du premier métatarsien. Une mutation en mosaïque PIK3CA était suspectée devant cette macrodactylie isolée. Une biopsie cutanée était réalisée sur la zone hypertrophique et l’analyse génétique par méthode de séquençage NGS mettait en évidence une mutation (p.His1047Leu ; c.3140A>T) activatrice du gène PIK3CA.

Discussion

Il existe une grande hétérogénéité clinique des macrodactylies. Certaines s’inscrivent dans le cadre de syndromes hypertrophiques tels que le syndrome de Protée (MIM 176920) ou les syndromes hypertrophiques liés à des mutations activatrices en mosaïque du gène PIK3CA tels que le syndrome CLOVES (MIM 612918). Tripolski et al. ont rapporté 5 cas de patients porteurs de la mutation p. Glu542Lys du gène PIK3CA qui présentaient une macrodactylie ; l’un avait une macrodactylie isolée, deux autres un syndrome CLOVES, le quatrième avait une macrodactylie avec syndactylie et le dernier une macrodactylie avec hémihypertrophie. Wu et al. ont effectué une recherche systématique de mutations PIK3CA chez 12 patients d’un âge moyen de 4,5 ans suivis dans un service de chirurgie de la main pour des macrodactylies isolées : 9 d’entre eux avaient une mutation PIK3CA. Les mutations observées étaient les suivantes : p. His1047Arg, p. His1047Leu, p. Glu545Lys, et p. Glu542Lys. Ainsi, plusieurs mutations différentes de PIK3CA peuvent être responsables de macrodactylies isolées.

Conclusion

Alors que le traitement de la macrodactylie était jusqu’ici essentiellement chirurgical, l’identification des mutations PIK3CA et le développement de traitements inhibiteurs de PIKCA3 avec des résultats remarquables dans les syndromes hypertrophiques ouvrent de nouvelles perspectives sur le plan thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertrophie, Macrodactylie, PIK3CA


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.397.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A251-A252 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hamartome dyskérato-acantholytique hémicorporel est aussi associé à une dysfonction de la connexine 26
  • L. Bekel, C. Paugam, S. Mallet, S. Leclerc-Mercier, S. Fraitag, N. Macagno, C. Bodemer, S. Barbarot, C. Alby, S. Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Hailey–Hailey de révélation tardive et de siège atypique
  • K. Sellami, K. Belhareth, E. Bahloul, A. Ghorbel, S. Boudaya, L. Ayadi, T. Boudaoura, M. Amouri, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.