S'abonner

Malformations capillaires-malformations artérioveineuses de type 2 à type de télangiectasies héréditaires bénignes (Ryan et Wells) - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.399 
D. Bessis 1, , S. Rivière 2, N. Revencu 3
1 Dermatologie 
2 Médecine interne, CHU de Montpellier, France 
3 Centre de génétique humaine UCL, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons une observation de malformations capillaires-malformations artérioveineuses (MC-MAV) de type 2 à type de télangiectasies héréditaires bénignes (THB), illustrant, à partir de la revue de la littérature, le caractère désormais obsolète de la terminologie « THB ».

Observation

Une femme de 19 ans était adressée pour des télangiectasies asymptomatiques présentes depuis la naissance et d’extension progressive. Ses antécédents étaient marqués par l’absence d’épistaxis et la présence de télangiectasies faciales similaires chez son père, sans atteinte connue de sa mère. L’examen attestait de télangiectasies majoritairement punctiformes et cernées d’un halo anémique, parfois linéaires ou arborescentes distribuées électivement sur le visage, plus particulièrement la région médio-faciale, les paupières supérieures et les lèvres au niveau de leur bordure vermillon, le dos des mains, les faces externes des membres supérieurs et le V du décolleté. Une macule angiomateuse confluente et télangiectasique de 3cm, de forme déchiquetée, de couleur inhomogène rouge à brun clair, située sur un bras, et de multiples taches de Bier des membres inférieurs étaient notées. L’analyse génétique moléculaire mettait en évidence une mutation pathogène à l’état hétérozygote p.Tyr306* du gène EPHB4, permettant de poser le diagnostic de MC-MAV de type 2.

Discussion

Le tableau clinique de télangiectasies héréditaires photodistribuées, de début précoce, avec atteinte des bordures vermillon des lèvres, sans antécédent d’épistaxis est caractéristique des THB de Ryan et Wells. La revue exhaustive de la littérature sur la soixante-dizaine d’observations de THB documentées avant la découverte des gènes RASA1 et EPHB4 permet de distinguer schématiquement deux types de présentations cliniques plus ou moins intriquées suivant le caractère prédominant :

– de macules télangiectasiques confluentes rondes ou ovalaires sans topographie élective comme au cours des MC-MAV de type 1 (RASA1) ;

– ou de télangiectasies punctiformes, linéaires ou arborescentes avec halo anémique photodistribuées avec atteinte télangiectasique du bordure vermillon des lèvres comme au cours des MC-MAV de type 2 (EPHB4).

La présence d’une MAV cérébrale et de MAV cutanées superficielles ou profondes précédemment décrites au cours des THB plaident également pour considérer les THB comme des formes phénotypiques de MC-MAV, rendant la terminologie de « bénignes » obsolète et trompeuse et justifiant la réalisation initiale systématique d’une imagerie cérébrale ou médullaire.

Conclusion

Nous rapportons une observation de MC-MAV-2 caractéristiques des THB. Cette dernière terminologie apparaît désormais obsolète. La présence d’un tableau évocateur de THB justifie une recherche de mutation des gènes RASA1 et EPHB4 et la recherche radiologique systématique de MAV cérébro-médullaire associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gène EPHB4, Malformations artérioveineuses, Malformations capillaires, Télangiectasies


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.399.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A252-A253 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Hailey–Hailey de révélation tardive et de siège atypique
  • K. Sellami, K. Belhareth, E. Bahloul, A. Ghorbel, S. Boudaya, L. Ayadi, T. Boudaoura, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations dermatologiques du syndrome de Costello : étude prospective et multicentrique française de 20 patients
  • D. Bessis, H. Cavé, A. Verloes, D. Lacombe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.