S'abonner

Une forme historique de lymphome cutané anaplasique à grandes cellules ALK positif - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.426 
J. Barbé 1, , E. Lardenois 2, J.-L. Schmutz 1, A.-C. Bursztejn 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHRU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome anaplasique à grandes cellules est un trouble lymphoprolifératif CD30+. Les localisations cutanées sont rares. Elles constituent soit une localisation cutanée d’une maladie systémique potentiellement agressive, soit une localisation cutanée isolée dont le pronostic est excellent. L’expression de la protéine anaplasique lymphome kinase (ALK) est normalement absente dans le lymphome cutané anaplasique à grandes cellules (pcALCL). Son expression chez un patient avec des lésions cutanées évoque un lymphome systémique (sALCL) avec atteinte cutanée. Récemment il a été décrit quelques cas de pcALCL. Nous en rapportons un cas historique.

Observation

Un homme de 58 ans, sans antécédent, était adressé pour des lésions multiples évoluant depuis plus de 10 ans. À l’examen, nous constations de multiples nodules verruqueux kératosiques superficiels non infiltrés et profus touchant essentiellement les plis, sans lésion muqueuse, adénopathie ou hépatosplénomégalie associées. Nous notions des macules pigmentées du tronc et du dos et un ectropion bilatéral. Nous suspections un lymphome. La biologie et les marqueurs tumoraux étaient normaux. La tomographie par émission de positons - tomodensitométrie (TEP-TDM) montrait un hypermétabolisme des multiples lésions cutanées et d’adénopathies axillaires et ilio-inguinales bilatérales. L’histologie cutanée montrait une prolifération lymphocytaire dermo-épidermique et un épiderme modifié avec une spongiose, une acanthose et une papillomatose. L’immunohistochimie révélait des lymphocytes CD30+ et ALK+, concluant à un lymphome T anaplasique à grande cellules ALK+ La sérologie HPV était négative. L’histologie ganglionnaire concluait à une lymphadénite réactionnelle et le myélogramme ne montrait aucun argument pour un lymphome systémique. Après 6 mois de traitement par méthotrexate, nous constations une amélioration avec un affaissement de la majorité des lésions. La TEP-TDM de contrôle montrait une régression de l’atteinte ganglionnaire et la persistante de l’atteinte cutanée. De l’acitrétine était introduite devant l’aspect kératosique des lésions et la surveillance était poursuivie.

Discussion

Nous présentons un cas de lymphome anaplasique à grande cellules ALK+ de localisations cutanées multiples, sans atteinte systémique. Ce lymphome se présente habituellement sous la forme de nodules ou de plaques ulcérées solitaires, très rarement disséminés, avec absence de marquage ALK. Dans la littérature, 21 cas de forme pcALCL ALK+localisés sont décrits. En l’absence d’atteinte systémique et en raison de l’état général du patient et de la durée d’évolution des lésions, nous avons traité par méthotrexate avec surveillance clinique.

Conclusion

Nous rapportons une observation de lymphome cutané anaplasique à grandes cellules ALK+historique de diagnostic difficile et de pronostic incertain en l’absence de cas similaire dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ALK, Lymphadénite, Lymphome anaplasique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.426.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A266 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de lymphome B cutané centrofolliculaire traité avec succès par des injections intra-lésionnelles de rituximab
  • K. Souaid, N. Kramkimel, T. Klejtman, V. Seta, S. Aractingi
| Article suivant Article suivant
  • Réaction locale au rituximab
  • M. Dubois, S. Faiz, C. Vicentini, O. Carpentier, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.