S'abonner

Déterminants des patients infectés par le VIH et perdus de vue de la cohorte du service de dermatologie du CHU Yalgado Ouédraogo - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.434 
G.P.M.L. Tapsoba 1, , M.S. Ouédraogo 1, N.A. Ouédraogo 1, N. Korsaga 1, F. Barro 2, P. Niamba 1, A. Traoré 1
1 Dermatologie vénéréologie, CHU Yalgado Ouédraogo 
2 Dermatologie vénéréologie, CHU de Tengandogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge adéquate d’un patient infecté par le VIH nécessite un suivi clinique et paraclinique régulier et une bonne observance thérapeutique. Malgré la disponibilité des services de santé et des antirétroviraux, un certain nombre de patients sont perdus de vue. L’objectif de notre étude était d’étudier les caractéristiques des patients infectés par le VIH et perdus de vue.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale qui a concerné la cohorte des patients infectés par le VIH et suivis dans le service de dermatologie vénéréologie du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou. Les perdus de vus étaient des patients sous antirétroviraux et qui ne s’étaient pas présentés à la consultation médicale ou infirmière ni à la dispensation des ARV depuis plus de six mois.

Résultats

En 2017, la cohorte des patients suivis dans le service de dermatologie comportait 2882 patients. Parmi eux, 125, soit 4,33 %, étaient perdus de vue. L’âge moyen était de 37,5 ans et 66,4 % étaient de sexe féminin. Le niveau d’instruction était faible, avec 33 % de non-scolarisés ; 66,33 % vivaient en couple. Pour des raisons de confidentialité, 14 % venaient d’autres villes éloignées de plus de 20km de l’hôpital. Soixante-treize pour cent étaient classés stade III ou IV de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au dépistage. La valeur médiane des CD4 était de 250 cellules/UI. Sur 20 résultats de charge virale disponible, 17 étaient détectables. Les patients sous première ligne de traitement représentaient 87,2 % de l’échantillon et le reste était en deuxième ligne. D’autres causes étaient évoquées : le changement de centre de prise en charge et les décès non signalés.

Discussion

Cette étude a montré une prédominance féminine. Plusieurs facteurs expliquent la vulnérabilité féminine. Le taux de scolarisation féminine est faible. Il était de 43,99 % en 2014 au Burkina Faso. Le faible pouvoir d’achat des femmes les rend dépendantes de leur époux. Le non-partage du statut sérologique amène certains patients à se faire suivre dans des centres de santé éloignés de leur lieu de résidence. La charge virale élevée et les taux de CD4 bas au moment de la perte de vue du patient peuvent être le résultat de conseils insuffisants et non convaincants de la part des agents de santé. Ils ont recours à d’autres types de traitement pas efficaces. La communication entre les centres de santé est défaillante. Certains patients changent de centre de prise en charge sans un document officiel.

Conclusion

Cette étude montre l’intérêt de renforcer l’éducation thérapeutique et la mise en place d’un système efficace de détection précoce et de recherche active des patients défaillants dans la prise des antirétroviraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antirétroviraux, VIH, Observance thérapeutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A270 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémio-cliniques des onychomycoses : série de 1926 cas
  • W. Bahtaoui, F. Hali, M. Soussi-Abdellaoui, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Érythème annulaire centrifuge multiple associé à une monoarthrite du genou révélateur d’une infection à Capnocytophaga canimorsus
  • C. Klein, A. Mahé, R. Goussot, L. Spielmann, S. Gravier, D. De Briel, E. Birckel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.