S'abonner

Comparaison de la terbinafine orale en cure courte et du sertaconazole topique dans le traitement de l’intertrigo inter-digito-plantaire : étude prospective de 74 patients - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.437 
I. Anouar , A. Machan, R. Frikh, N. Hjira, M. Boui
 Dermatologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de l’intertrigo inter-digito-plantaire (IIDP) se base le plus souvent sur les crèmes à base de dérivés imidazolés pendant 2 à 4 semaines. De telles durées de traitement ne permettent pas une bonne observance. Afin d’évaluer les avantages possibles d’un traitement oral court dans les infections fongiques cutanées peu sévères, nous avons comparé la terbinafine orale avec le sertaconazole crème à 2 %.

Matériel et méthodes

C’est une étude prospective incluant des sujets âgés de 15 ans ou plus et présentant un IIDP. Les sujets avec un IIDP de type « mocassin » ou « plantaire », ou avec une onychomycose associée, étaient systématiquement exclus. Si des hyphes fongiques n’étaient pas trouvés lors de l’examen mycologique, les sujets étaient appelés « exclusions retardées » et non inclus. Les malades finalement inclus ont été répartis en deux groupes (terbinafine et sertaconazole), avec évaluation de l’efficacité du traitement à 4 et 8 semaines.

Résultats

Un total de 74 sujets ont été retenus dans l’étude. Parmi ceux-ci, 48 étaient évaluables pour l’efficacité (infection à dermatophyte mycologiquement confirmée) ; 24 dans le groupe terbinafine et 24 dans le groupe sertaconazole (randomisés). Les sujets dans les deux groupes étaient bien appariés pour l’âge, la durée de l’infection et le type de dermatophyte. La majorité des infections ont été causées par Trichophyton rubrum et Tmentagrophytes, comme on pouvait s’y attendre. Sur les 48 sujets qui ont été randomisés au jour 1, un total de 36 ont complété les 4 semaines de traitement et 8 semaines de suivi ; 8 se sont retirés prématurément du groupe terbinafine et 4 du groupe sertaconazole. En ce qui concerne l’évaluation globale de l’efficacité par le clinicien et le patient, il n’y avait pas de différence significative entre les groupes de traitement. Cependant, à la semaine 1, les patients traités par la terbinafine se sont mieux comportés en termes d’amélioration plus rapide des signes cliniques et des symptômes.

Discussion

Cette étude démontre qu’il y avait peu de différence en termes d’efficacité entre les deux choix thérapeutiques. La seule différence qui a pu être détectée était une réponse clinique plus rapide dans le groupe terbinafine. En pratique clinique, les avantages possibles d’une thérapie orale fongicide de une semaine dans les mycoses superficielles sont que les patients sont plus susceptibles de se conformer et que les zones portant une charge d’infection sans signes cliniques seront guéries. Dans l’ensemble, cela devrait se traduire par un taux de guérison élevé et un taux de rechute faible, empêchant les patients de revenir encore et encore pour le traitement.

Conclusion

Un traitement de courte durée par voie orale peut être un moyen plus pratique de traiter l’IIDP permettant une amélioration plus rapide et une meilleure adhérence du patient au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intertrigo inter-digito-plantaire, Sertaconazole, Terbinafine


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A271-A272 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux du dépistage de l’infection à Mycoplasma genitalium : étude rétrospective monocentrique
  • F. Herms, V. Anyfantakis, P. Bonhomme, B. Chaine-Sidibé, L. Hefez, J.-B. Louison, D. Pataud, B. Berçot, M. Bagot, S. Fouéré
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive des caractéristiques des endocardites infectieuses à porte d’entrée cutanée
  • B. Fatrez, F. Goehringer, C. Selton-Suty, M.-L. Erpelding, N. Agrinier, B. Hoen, A.-C. Bursztejn, J.-L. Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.