S'abonner

Infection à Rhodococcus equi de localisation inhabituelle, chez l’immunocompétent - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.443 
J. Barbé , A.-C. Bursztejn, J.-L. Schmutz
 Dermatologie, CHRU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Rhodococcus equi, anciennement appelé Corynebactrium equi, est un pathogène des animaux de ferme tels que les chevaux. Il se manifeste essentiellement chez les immunodéprimés sous la forme de pneumopathies. En raison de la rareté et de l’hétérogénéité de la maladie, les traitements sont peu codifiés et les rechutes sont fréquentes. Nous rapportons un cas de panniculite à R. equi.

Observation

Une patiente de 53 ans présentait depuis deux ans des nodules inflammatoires des cuisses d’évolution fluctuante, laissant une tache pigmentée lors des phases de régression. Elle prenait uniquement de l’acide alendronique pour de l’ostéoporose. À l’examen clinique, nous constations un nodule de la face antérieure de la cuisse associé à des taches pigmentées homolatérales. Ces lésions étaient légèrement douloureuses à la palpation. L’histologie cutanée montrait dans l’hypoderme un infiltrat inflammatoire avec au centre des plages de neutrophiles abcédés et au pourtour des macrophages épithéloïdes associés à quelques lymphocytes, en faveur d’une panniculite lobulaire sans atteinte vasculaire évoquant une panniculite infectieuse. La recherche de l’ADN 16s était positive pour Requi. La source de contamination était identifiée par un nouvel interrogatoire. La patiente habitait près d’une forêt en compagnie de chiens, de poules et de toutes sortes d’oiseaux. Elle passait la plupart de son temps dans son jardin à cultiver ses plantes et ses légumes, qu’elle mangeait sans les avoir lavés. Un traitement par azythromycine et rifampicine pendant trois permettait la régression complète des lésions.

Discussion

Requi est un coccobacille à Gram positif, essentiellement rapporté comme pathogène pulmonaire chez l’immunodéprimé, notamment les patients VIH. Cependant, d’autres localisations infectieuses, comme cérébrale ou cutanée, telles que des hypodermites, ont été décrites, survenant essentiellement chez l’immunocompétent et résultant alors d’une dissémination hématogène du germe ou de son inoculation directe. Saprophyte du sol, Requi est contenu dans le tube digestif des herbivores et répandu par leurs déjections. L’infection a également été décrite chez d’autres animaux tels que des chiens ou oiseaux. Notre patiente a probablement été contaminée en mangeant des légumes souillés par ses animaux domestiques et non lavés. Le traitement n’est pas codifié, il repose sur une bi-antibiothérapie, parfois à vie chez l’immunodéprimé et de quelques mois chez l’immunocompétent. Malgré une antibiothérapie bien conduite, une récidive de l’infection peut être observée.

Conclusion

Nous rapportons une nouvelle observation de panniculite infectieuse à Requi chez l’immunocompétent. Cette dermatose infectieuse doit être évoquée au vu du contexte afin de limiter le retard diagnostique et la mise en route du traitement, et ainsi d’éviter les rechutes à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Panniculite, Rhodococcus equi


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.443.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A274-A275 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test rapide d’orientation diagnostique pour la syphilis
  • K. Souaid, A. Lampros, N. Dupin
| Article suivant Article suivant
  • Infection cutanée à Paecilomyces lilacinus
  • C. Barbarin, S. Cales, D. Boutin, M. Cormerais, C. Edouard, M. Masson Regnault, M.-H. Rodier, B. Rammaert, E. Hainaut, F. Cazenave-Roblot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.