S'abonner

Infection cutanée primaire à Nocardia nova chez une patiente immunocompétente - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.446 
M.-A. Plume 1, , M. Masson Regnault 1, A. Walter-Lepage 1, M. Cormerais 1, S. Cales 1, E. Chasseuil 1, R. Lesbazeilles 1, E. Frouin 2, E. Hainaut 1, D. Boutin 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nocardiose est une maladie rare, le plus souvent opportuniste, à l’origine d’une atteinte disséminée (cutanée, pulmonaire, cérébrale) de mauvais pronostic. L’atteinte cutanée isolée chez un patient immunocompétent reste exceptionnelle. Nous rapportons le second cas de nocardiose cutanée localisée à Nocardia nova chez une patiente immunocompétente.

Observation

Une femme de 84 ans, sans antécédents, consultait pour un nodule sous-cutané de la main gauche évoluant depuis six mois, la gênant pour jardiner. Une imagerie en résonance magnétique (IRM) objectivait une formation tissulaire bien limitée sus-aponévrotique sans critère de malignité. L’exérèse chirurgicale montrait un infiltrat inflammatoire dermique polymorphe abcédé avec phénomène de Splendore–Hoeppli. Les cultures bactériologique et mycobactériologique étaient stériles. À deux mois de l’intervention, la lésion récidivait. De nouveaux prélèvements profonds mis en culture prolongée mettaient en évidence des souches de Nocardia. La PCR16S et la technique Maldi-tof identifiaient l’espèce Nnova. Les bilans d’extension et d’immunodépression étaient négatifs. Une antibiothérapie par cotrimoxazole, adaptée à l’antibiogramme, permettait une régression complète après quatre mois de traitement.

Discussion

Nocardia est une actinobactérie se développant dans les sols en décomposition, responsable d’infections opportunistes disséminées. Des formes cutanées primitives ont été décrites chez l’immunocompétent à tout âge.

Nocardia astéroïdes fut en 1888 la première espèce identifiée, sur des caractéristiques phénotypiques. Actuellement, 106 espèces ont été décrites grâce à l’apport de la génomique. Nnova a été isolée pour la première fois en 1982. Depuis, plusieurs infections ont été rapportées chez l’immunocompétent, avec des tableaux typiques de nocardiose disséminée. Un seul cas d’atteinte cutanée primaire lié à Nnova chez l’immunocompétent a été rapporté en 2001, au Japon. La culture lente, les techniques de diagnostic phénotypiques peu crédibles participent à la difficulté diagnostique de ces infections. Actuellement, le « gold standard » est le Maldi-tof aidé du séquençage de l’ARN 16s pour diagnostic d’espèce. Dans notre observation, le phénomène de Splendore-Hoeppli à motivé la recherche de bactéries atypiques.

Conclusion

Il s’agit du second cas rapporté d’infection cutanée primaire à Nnova chez une patiente immunocompétente. Ces dernières années, l’apport de la spectrométrie de masse et de la biologie moléculaire a permis de préciser le diagnostic d’espèce, permettant de rapporter des observations mieux documentées. La nocardiose cutanée primitive de l’adulte immunocompétente présente un risque de retard diagnostique lié à une sémiologie peu spécifique et la culture difficile de la bactérie. Notre cas invite a répéter les prélèvements en cas de forte suspicion, notamment s’il existe des signes histologiques évocateurs, et de pratiquer une culture prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nocardia nova, Nocardiose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.446.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A276 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection cutanée du membre supérieur droit à Mycobacterium chelonae après coronarographie, de découverte tardive
  • A. Bassompierre, N. Ettahar, G. Dewulf, M. Vonarx, D. Deregnaucourt
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la PCR quantitative pour le diagnostic de la lèpre. Étude en milieu rural au Bénin
  • N. Sigg, E. Marion, R. Gnimavo, R.C. Johnson, L. Martin, A. Habib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.