S'abonner

Mycétome à cœliomycète chez un greffé rénal - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.459 
N. Jacob 1, , F. JeddiI 2, L. Muguet Gueno 3, M. Giral 4, C. Paugam 1
1 Dermatologie 
2 Parasitologie et mycologie, CHU de Nantes 
3 Dermatologie, CHU Fort-de-France 
4 Transplantation, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les phaehyphomycoses sont des infections fongiques dont l’inoculation se fait généralement par voie cutanée post-traumatique en pays tropicaux. Ces affections surviennent essentiellement chez les patients immunodéprimés, greffés d’organe solide ou sous corticothérapie orale prolongée. Nous rapportons le cas d’un patient ayant développé une infection sous-cutanée à Medicospsis romeroi et discutons des cas rapportés dans la littérature.

Observations

Un patient de 28 ans originaire de Guinée, en France depuis 2012 et greffé rénal depuis 2015 était adressé pour l’apparition d’une lésion hyperkératosique de l’hallux droit évoluant depuis 2016. L’histologie mettait en évidence un infiltrat histiolymphocytaire dermique et des filaments mycéliens visualisés à la coloration de PAS et de Grocott. La culture mycologique trouvait en six jours un champignon noir identifié Medicopsis romeroi par séquençage de la zone ITS 1/4 (internal transcribed spacer).

Un bilan comprenant un scanner thoracique et des sinus permettait d’écarter un foyer fongique profond. La rémission complète était obtenue après trois mois de traitement par voriconazole, associé à une chirurgie d’exérèse.

Discussion

Une revue publiée en 2019 a rapporté à l’échelle mondiale 12 cas d’infection à Mromeroi chez des sujets greffés. Les patients étaient originaires d’Afrique (4/12), d’Inde, Pakistan, Bangladesh (4/12) et Chine (1/12). Neuf sur 12 était transplantés rénaux, 2/12 greffés hépatiques et 1 greffé cardiaque. L’aspect clinique était celui de nodulo-kystes (9/12), de lésions verruqueuses (2/12) et d’ulcère (1/12). Deux patients ont présenté une forme disséminée de l’infection.

Il n’existe pas de recommandation thérapeutique. La plupart des patients ont bénéficié d’antifongiques (voriconazole, posaconazole ou itraconazole) et 5/12 ont eu une chirurgie complémentaire. Ces médicaments sont à manier avec précaution en raison de l’inhibition du CYP3A4 majorant les taux de certains immunosuppresseurs.

Conclusion

L’infection à cœlomycète doit être évoquée chez les sujets transplantés ayant séjourné en zones tropicales, même des années avant les symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunodépression, Phaehyphomycose, Medicopsis romeroi


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.459.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A282 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médias sexuellement explicites et rapports sexuels non protégés sur Internet en 2019 : une analyse de 100 vidéos
  • N. Kluger
| Article suivant Article suivant
  • Mycoses cutanées et sous-cutanées chez 19 patients transplantés rénaux : un challenge diagnostique et thérapeutique
  • C. Bertin, E. Sitterlé, A. Scemla, S. Fraitag, S. Delliere, S. Guegan, S. Leclerc-Mercier, C. Rouzaud, F. Lanternier, M.-E. Bougnoux-Andremont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.