S'abonner

Ténosynovite infectieuse à Edwardsiella tarda suite à une piqûre par épine dorsale de poisson-chat - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.468 
O. Prevel 1, , J. Karsenty 2, E. Goujon 1, J. Journet 1, M. Dhers 1, J.-C. Crepin 1, J. Friedel 1
1 Dermatologie 
2 Maladies infectieuses, centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Edwardsiella tarda (E.t.) est un bacille Gram négatif de la famille des entérobactéries présent dans les eaux claires ou stagnantes et chez de nombreux animaux, notamment les poissons chats. L’homme se contamine en se blessant en eau infectée, au contact d’animaux infectés ou en ingérant du poisson cru. Nous rapportons ici le cas d’une ténosynovite infectieuse à E.t. suite à une piqûre par épine de poisson-chat.

Observations

Un patient de 75 ans constate suite à une journée de pêche en rivière une plaie infectée de la face antérieure de l’index gauche, d’aggravation rapide. L’état général était conservé ; il n’y avait pas de fièvre. Il existait une douleur intense de l’articulation interphalangienne proximale et de la base de l’index gauche, un aspect inflammatoire en regard et un doigt en crochet irréductible. Devant une suspicion de ténosynovite infectieuse, une exploration chirurgicale avec mise à plat des tissus nécrosés a été réalisée ; les prélèvements peropératoires ont mis en évidence un E.t. ; la recherche de mycobactérie était négative. Nous avons instauré une antibiothérapie initialement par augmentin 1g ×3/jour, puis ajouté de l’amoxicilline 1g ×3/jour devant une reprise inflammatoire. Malgré trois semaines de traitement antibiotique bien conduit, il persistait un déficit de flexion de l’index gauche, faisant réaliser une synovectomie de l’ensemble de la gaine des fléchisseurs. La bactériologie standard était stérile. L’évolution a été favorable sur le plan infectieux et fonctionnel. On notera que le patient s’était blessé par une épine de poisson-chat en le vidant de ses intestins.

Discussion

Les infections à E.t. sont rares chez l’homme ; 80 % des cas décrits concernent des atteintes du tube digestif, en raison des nombreuses publications japonaises qui rapportent l’ingestion de poisson cru. Des manifestations extra intestinales ont été décrites, notamment des infections des tissus mous et des septicémies avec un taux de mortalité allant jusqu’à 50 %.

Des facteurs de prédisposition aux infections graves ont été décrits, pathologies hépato-biliaires, diabète, certaines néoplasies. La plupart des souches de E.t. sont sensibles aux bêta lactamines, aminosides, fluoroquinolones et tétracyclines ; 23,4 % des infections à E.t. atteignent la peau et les tissus mous. La présentation clinique est celle d’une blessure classique qui évolue rapidement sous forme d’abcès et de nécrose dans plus de 50 % cas. Le diagnostic est porté sur la culture de prélèvements locaux voire sur les hémocultures. Un débridement chirurgical précoce est indispensable et directement lié à la mortalité.

Conclusion

Une piqûre par épine de poisson-chat doit faire rechercher une bactérie Gram négatif du tube digestif du poisson. Les infections cutanées à Edwardsiella tarda sont potentiellement à l’origine de tableaux graves avec un risque de résistance aux antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Edwardsiella tarda, Infection des tissus mous, Poisson-chat


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A286 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance à l’azithromycine de Treponema pallidum à La Réunion
  • G. Bourgeois, P. Grange, C. Saint-Pastou Terrier, Y. Koumar, N. Zemali, R. Manaquin, P. Poubeau, J. Jaubert, N. Dupin, A. Bertolotti
| Article suivant Article suivant
  • Trichodysplasia spinulosa : une primo-infection à polyomavirus chez un patient transplanté rénal
  • D. Pastor, S. Menzinger, S. Cordey, K. Hadaya, M.-C. Zanella, C. Alberto, M. Feltkamp, G. Kaya, L. Toutous-Trellu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.