S'abonner

Effets secondaires neurologiques sévères chez 5 patients traités par anti-PD-1 pour un mélanome métastatique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.495 
D. Canu 1, , E. Gerard 1, L. Dousset 1, A. Soulages 2, C. Dutriaux 1
1 Dermatologie 
2 Neurologie, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie par inhibition de checkpoints est l’un des traitements de 1re intention dans le mélanome métastatique. Les atteintes neurologiques immuno-induites font partie des plus rares (6 % pour les anti-PD-1, dont moins de 1 % de grades 3–4). Nous présentons ici 5 cas représentatifs de la diversité des effets indésirables neurologiques sévères sous anti-PD-1, suivis dans le service de dermatologie.

Observations

Parmi les 5 patients, 3 sont des femmes, avec un âge moyen de 74 ans. Le délai moyen entre l’initiation de l’immunothérapie et la symptomatologie neurologique est de 10 semaines.

Nous présentons ici une myasthénie, une polyradiculonévrite aiguë, une ophtalmoplégie, une encéphalite limbique et une polyradiculopathie démyélinisante chronique.

Dans les 5 cas, l’immunothérapie a été arrêtée avec poursuite de l’abstention thérapeutique devant l’absence d’évolutivité du mélanome dans 2 cas. Deux autres patients ont progressé et ont nécessité un relais par chimiothérapie (témozolomide et dacarbazine).

Après arrêt de l’immunothérapie et traitement spécifique instauré en neurologie, 3 des 5 patients ont amélioré leur tableau neurologique ; un des patients est resté stable sans amélioration notable (encéphalite limbique) et un patient a présenté une rechute 2 ans plus tard (myasthénie).

Discussion

Les effets secondaires neurologiques immuno-induits restent rares mais sont potentiellement graves du fait de leur retentissement fonctionnel voire vital. Ils sont caractérisés par un grand polymorphisme clinique, des syndromes de chevauchement fréquents, une évolution parfois imprévisible malgré une corticothérapie systémique et/ou un traitement immunomodulateur. Un grade 2 ou supérieur doit entraîner la suspension de l’immunothérapie le temps que les diagnostics différentiels soient éliminés (syndromes paranéoplasiques et progression tumorale) et le bilan lésionnel précisé. La reprise des anti-PD-1 est rarement envisagée, nécessitant une appréciation du ratio bénéfices/risques et un dialogue oncologue-neurologue.

Conclusion

Nous illustrons des toxicités neurologiques graves, immuno-médiées, limitantes, à travers 5 cas de mélanomes avancés traités par anti-PD-1. Tout nouveau signe neurologique ou psycho-cognitif chez un patient sous immunothérapie doit faire suspecter une cause iatrogène. Ces effets secondaires pourraient aussi toucher des patients traités en situation adjuvante, imposant une grande vigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Effets secondaires neurologiques, Immunothérapie, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.495.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A300 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires digestifs multiples et sévères et réactivation du CMV sous nivolumab pour un mélanome métastatique
  • M. Boileau, A. Greliak, M. Levavasseur, A. Louvet, E. Leteurtre, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité thérapeutique du dafrafénib/tramétinib sur un mélanome métastatique porteur de la mutation pV600_K601 delinsE du gène BRAF : première description
  • M. Garnier, A. Tallet, C. Collin, S. Leducq, E. Routier, L. Machet, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.