S'abonner

Tolérance et efficacité de l’aprémilast chez les patients psoriasiques de plus de 65 ans - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.528 
C. Phan 1, , J. Delaunay 2, N. Beneton 3, Z. Reguiai 4, C. Boulard 5, A.C. Fougerousse 6, E. Cinotti 7, M. Romanelli 8, L. Mery Bossard 9, D. Thomas-Beaulieu 9, J. Parier 10, J.-L. Perrot 11, M. Ruer-Mulard 12, M. Bastien 13, E. Begon 14, M. Samimi 15, C. Jacobzone 16, N. Quiles-Tsimaratos 17, V. Descamps 18, M. Steff 19, P. Bilan 19, A. Vermersch-Langlin 20, M. Kemula 21, E. Amazan 22, I. Kupfer-Bessaguet 23, A.-C. Cottencin 24, F. Prignano 25, C. Bulai Livideanu 26, J. Gottlieb 27, A. Beauchet 28, E. Mahé 1

GEM Resopso

1 Dermatologie, hôpital Victor-Dupouy, Argenteuil 
2 Dermatologie, service de dermatologie, CHU d’Angers 
3 Dermatologie, service de dermatologie, centre hospitalier général, Le Mans 
4 Dermatologie, polyclinique Courlancy, Reims 
5 Dermatologie, hôpital Jacques-Monod, Le Havre 
6 Dermatologie, hôpital d’instruction des armées Begin, Saint-Mandé, France 
7 Dermatologie, Dipartimento di ScienzeMediche, Chirurgiche e Neuroscienze, A.O.U.S. Le Scotte–Universitàdegli Studi di Siena, Siena 
8 Dermatologie, hospital de Pisa, Italie 
9 Dermatologie, service de dermatologie, centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye 
10 Dermatologie, La Varenne 
11 Dermatologie, service de dermatologie, CHU de Saint-Étienne 
12 Dermatologie, Le Bateau-Blanc, chemin de Paradis, Martigues 
13 Dermatologie, Joinville-le-Pont 
14 Dermatologie, hôpital de Pontoise 
15 Dermatologie, service de dermatologie, hôpital Trousseau, CHU de Tours 
16 Dermatologie, centre hospitalier Lorient 
17 Service de dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille 
18 Dermatologie, service de dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 
19 Dermatologie, hôpital intercommunal Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
20 Dermatologie, service dermatologie/VIH, hôpital Jean-Bernard, Valenciennes 
21 Dermatologie, Paris, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
22 Dermatologie, service de dermatologie, CHU de Martinique, Fort-de-France 
23 Dermatologie, centre hospitalier de Niort 
24 Dermatologie et consultation CHU de Lille 
25 Dermatologie, hospital di Firenze, Florence 
26 Dermatologie, service de dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse 
27 Dermatologie, service de médecine interne, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
28 Santé publique, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les essais de phase III dans le psoriasis excluent les patients fragiles et sous représentent en particulier les personnes âgées du fait de leurs comorbidités.

De nouvelles thérapeutiques ont été mises à disposition des dermatologues pour traiter le psoriasis depuis 3 ans, une « petite molécule », l’aprémilast et les anti-Il17 sécukinumab, ixékizumab, et brodalumab pour lesquelles peu de données sont disponibles dans la population âgée.

Nous proposons dans cette étude d’évaluer la tolérance et l’efficacité en pratique courante de l’aprémilast chez les patients âgés de plus de 65 ans.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale avec analyse rétrospective des dossiers. Tous les patients psoriasiques chez lesquels avait été initié un traitement par aprémilast après la date d’anniversaire des 65 ans étaient inclus.

L’analyse statistique portait sur l’objectif principal : analyse des évènements indésirables et évènements indésirables graves (EIG), et leurs facteurs de risque. L’efficacité de ces traitements était évaluée sur le nombre de patients ayant atteint un PGA 0/1 (blanchi ou quasi blanchi) entre 3 et 6 mois.

Des courbes de maintien des traitements avec analyse des causes d’arrêt ont été réalisées avec des stratifications en fonction de l’âge (< 75 ans, 75–85 ans et>85 ans).

Résultats

Au total, 136 patients ont été inclus (58,1 % hommes ; âge moyen : 72,9 ans). L’âge moyen de début de psoriasis était de 47,3 ans, 78,4 % souffraient de psoriasis en plaques et 18,2 % de rhumatisme psoriasique. Concernant les comorbidités : 55,1 % des patients avaient une HTA, 46,3 % une dyslipidémie et 22,1 % un diabète.

Le traitement a été arrêté par 54,4 % des patients. Les EI (56,6 %) étaient la 1re cause d’arrêt, suivis des échecs primaires (23,7 %) et des rechutes (9,2 %). Les 2 EI les plus fréquemment rapportés étaient des diarrhées (n=32) et des nausées (n=13) ; 18 patients ont rapporté des EIG : diarrhées (n=5), nausées (n=2), amaigrissement (n=2), dépression (n=2), insomnie (n=2), œdème du visage (n=1), psoriasis paradoxal (n=2) et céphalées (n=1). La fréquence des EI augmentait avec l’âge (83,3 % après 85 ans, p=0,007).

Le PGA moyen à l’initiation était de 3,1 et de 1,8 à 3 mois de traitement. Le taux moyen de maintien de l’aprémilast était de 4,2 mois chez les patients qui avaient arrêté le traitement.

Quand on stratifiait les patients selon l’âge, le taux de maintien semblait meilleur dans le groupe<75 ans en comparaison aux autres groupes (Fig. 1, p=0,08).

Conclusion

L’aprémilast semble être une option thérapeutique efficace pour le psoriasis du sujet âgé. Le taux de maintien du traitement semble être meilleur dans la population<75 ans en comparaison aux patients plus âgés avec un plus grand nombre d’arrêts en raison d’évènements indésirables dans les groupes de 75–85 ans et>85 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aprémilast, Population âgée, Psoriasis, Tolérance


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.528.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A317 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis pustuleux généralisé du sud tunisien : une série pédiatrique
  • G. Hela, E. Bahloul, M. Ennouri, S. Marrakchi, A. Masmoudi, M. Mseddi, S. Boudaya, M. Amouri, N. Bougacha, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Acide tranexamique oral dans le traitement du lichen pigmentogène : étude prospective de 20 cas
  • L. Zenjari, F. Elfatoiki, F. Hali, F. Marnissi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.