S'abonner

La « dermatophytide exanthématique et pustuleuse généralisée » : à propos d’un nouveau cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.10.006 
K. Belhareth 1, , Y. Soua 1, M. Korbi 1, M. Njima 2, , M. Youssef 1, H. Belhadjali 1, J. Zili 1
1 Service de dermatologie, hôpital Fattouma-Bourguiba-Monastir, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Fattouma-Bourguiba-Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatophytides sont des réactions dermatologiques à médiation immunologique secondaires à des infections dermatophytiques, fréquemment décrites comme une éruption vésiculeuse secondaire au tinea pedis. Les dermatophytides secondaires aux kérions sont moins fréquentes. La « dermatophytide exanthématique et pustuleuse généralisée » (DEPG) correspond à une éruption pustuleuse généralisée. Seulement quatre cas ont été rapportés. Nous rapportons ici un nouveau cas particulier par un début palmoplantaire de l’éruption.

Observation

Une fillette âgée de 4 ans, sans antécédents pathologiques notables, consultait pour un kérion à Trichophyton tonsurans évoluant depuis 2 semaines. Trois jours après l’initiation de la griséofulvine à la dose de 22mg/kg/j, elle présentait une éruption pustuleuse généralisée initialement localisée au niveau palmoplantaire, puis rapidement généralisée à tout le corps. Elle était apyrétique avec un bon état général. L’examen dermatologique révélait la présence de pustules non folliculaires reposant sur une peau saine non érythémateuse. Ces lésions siégeaient essentiellement au niveau des paumes et des plantes des pieds, mais également au niveau du visage, du tronc et des bras. Les plis étaient épargnés. La patiente n’avait pas d’antécédent de psoriasis familial. Les explorations révélaient une leucocytose (12000/uL), une neutrophilie (7000/μL) et une légère augmentation de la protéine C-réactive (20mg/L). Les prélèvements bactériologiques et mycologiques à partir des pustules étaient stériles. La biopsie révélait une pustulose sous-cornée. Le derme présentait un infiltrat inflammatoire lymphohistiocytaire périvasculaire modéré associé à des éosinophiles. Le diagnostic de DEPG était suspecté. La patiente était traitée par une corticothérapie générale à la dose de 0,5mg/kg/j en maintenant la même dose de griséofulvine. L’évolution était marquée par une disparition complète des lésions au bout de 5jours. La griséofulvine était poursuivie pendant 2 mois.

Discussion

Nous rapportons un nouveau cas de DEPG. Initialement, nous avons suspecté le diagnostic de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) à la griséofulvine chez notre patiente. L’absence d’érythème diffus, d’une atteinte au niveau des plis ont rendu le diagnostic de PEAG peu probable. L’évolution ultérieure favorable sous griséofulvine apporte un argument supplémentaire contre ce diagnostic. En outre, aucun cas de PEAG à la griséofulvine n’a été rapporté. Nous avons retenu le diagnostic de DEPG devant la présence d’une infection dermatophytique confirmée associée à une éruption stérile à distance et la résolution de l’éruption malgré la poursuite du traitement antifongique. Les principales manifestations cliniques de ces réactions rapportées dans la littérature étaient : des éruptions eczématiformes (36,8 %), des papules prurigineuses (15,8 %), des papules et des pustules excoriées (10,5 %) et des réactions de type angiœdème (5,3 %). Seulement 4 cas de DEPG ont été rapportés. Tous ces cas étaient caractérisés par une éruption pustuleuse initialement prédominante dans la région céphalique et généralisée secondairement à tout le corps. Le début palmoplantaire décrit dans notre cas n’a été jamais rapporté. Le mécanisme exact demeure inconnu. Certains auteurs suggèrent que l’administration de griséofulvine ou de terbinafine entraînent une libération d’antigènes fongiques responsable de ces réactions immunologiques. Le traitement de la DEPG n’est pas bien codifié, en raison de la rareté de cette entité. Il repose essentiellement sur des stéroïdes généraux (0,5–0,75mg/kg/j) et/ou topiques, des antibiotiques en complément du traitement antifongique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A354-A355 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association inhabituelle d’un syringocystadénome papillifère sur nævus de jadasson à une corne cutanée
  • Sofia Aboudar, Ouafa Hocar, Nadia Akhdari, Said Amal
| Article suivant Article suivant
  • Ulcération labiale : pensez à la tuberculose
  • Z. Tazi Saoud, S. Capatas, F. El Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.