S'abonner

Dosage de la VE-Cadherine soluble chez les patients atteints de mélanome : un biomarqueur précoce de réponse à l’immunothérapie - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.030 
C. Broche 1, I. Vilgrain 2, 3, M.T. Leccia 1, 4, M. Moncourier 1, C. Aspord 4, 5, A. Seigneurin 6, 7, L. Bouillet 8, 9, K. Um 4, A. Salomon 2, 9, L. Chaperot 4, 5, J. Charles 1, 4,
1 Dermatologie, CHU Grenoble Alpes 
2 Laboratory of biology of cancer and infection, CEA, DRF, biosciences and biotechnology institute of Grenoble (BIG) 
3 UMR-S 1036, INSERM 
4 Immunobiology and immunotherapy in chronic diseases, Inserm 1209 UGA 
5 Laboratoire R et D, EFS RA 
6 Département de santé publique, CHU Grenoble Alpes 
7 Laboratory TIMC, UMR 5525, CNRS UGA 
8 Médecine interne, CHU Grenoble Alpes 
9 UMR-S 1036, Inserm, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les taux de réponse et la gestion des toxicités des nouveaux traitements du mélanome demandent encore à être améliorés avec la nécessité d’identifier des biomarqueurs prédictifs de réponse. La forme soluble de la VE-cadhérine (sVE) est augmentée dans plusieurs types de tumeurs et la sVE est un biomarqueur prédictif de réponse au traitement par inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cancer du rein. L’angiogenèse et les réponses immunes jouant un rôle prépondérant dans le développement du mélanome, nous nous sommes intéressés à la sVE afin de l’évaluer comme biomarqueur de réponse aux immunothérapies par inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective mono centrique incluant entre septembre 2016 et mai 2018 des patients atteints de mélanome à différents stades de la maladie (n=55) ainsi que 24 sujets contrôles. Vingt-huit patients présentaient un mélanome localisé (stades I-II) et 27 patients une maladie au stade métastatique (II-IV) parmi lesquels 21 patients débutaient un traitement par immunothérapie. La réponse au traitement était évaluée selon RECIST après 12 semaines d’immunothérapie. Les taux de sVE étaient quantifiés par technique ELISA dans le plasma collecté au moment du diagnostic, à l’initiation et au cours du traitement par immunothérapie.

Résultats

Le niveau médian de sVE était significativement plus élevé chez les patients au stade métastatique (564,9ng/mL [min–max : 330–864]) que chez les patients au stade localisé (462,2ng/mL [min–max : 130–885], p<0,05). Après un cycle de traitement (monitoring à la 2e injection), les patients répondeurs ont une diminution significative du taux de sVE (p=0,02), alors que les non répondeurs ont une augmentation du taux de sVE (p=0,03). La variation du taux de sVE a également été étudiée (sVE avant cycle 2/sVE avant cycle 1×100). Les patients répondeurs ou en stabilisation de la maladie avaient une diminution de sVE (20 % de diminution en moyenne) alors que l’on observait une augmentation chez les patients en progression (augmentation de 10 % en moyenne) (p=0,0017) (Annexe A). Concernant la survie sans progression, les patients ayant une augmentation de la sVE après un cycle d’immunothérapie avaient une évolution défavorable (SSP médiane : 4,2 mois) par rapport aux patients ayant une diminution de la sVE (SSP médiane : 9,3 mois) (p<0,001) (Annexe A).

Discussion

Ces données préliminaires suggèrent que le dosage plasmatique de la sVE pourrait consituer un potentiel biomarqueur précoce de réponse aux immunothérapies dans le mélanome. Ce dosage est simple (test Elisa) et facile à mettre en œuvre reposant sur un simple prélèvement sanguin pour les patients.

Conclusion

Nous envisageons de consolider ces données sur une plus large cohorte prospective multicentrique de patients pour lesquels une immunothérapie est initiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiogenèse, Biomarqueur, Immunothérapie, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.030.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A56-A57 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de phase I-II multicentrique en ouvert évaluant le palbociclib en association au vémurafénib chez des patients atteints d’un mélanome métastatique BRAFV600 muté avec perte de CDKN2A et expression de RB1
  • B. Louveau, M. Resche-Rigon, T. Lesimple, M. Pracht, B. Baroudjian, J. Delyon, F. Jouenne, M. Amini-Adle, C. Dutriaux, L. Da Meda, Z. Ghrieb, D. Bouton, A. Tibi, S. Huguet, K. Reizai, M. Battistella, S. Mourah, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • Enseignements de l’essai TOTEM évaluant le tasélisib, inhibiteur de la PI3 K, dans les syndromes hypertrophiques liés à PIK3CA
  • M. Luu, P. Vabres, H. Devilliers, R. Loffroy, M. Carpentier, A. Maurer, M. Yousfi, C. Fleck, A. Phan, L. Martin, F. Morice-Picard, F. Petit, M. Willems, D. Bessis, M.-L. Jacquemont, A. Maruani, C. Chiaverini, M. Bardou, L. Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.