S'abonner

Enseignements de l’essai TOTEM évaluant le tasélisib, inhibiteur de la PI3 K, dans les syndromes hypertrophiques liés à PIK3CA - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.031 
M. Luu 1, P. Vabres 2, , H. Devilliers 1, R. Loffroy 3, M. Carpentier 4, A. Maurer 1, M. Yousfi 5, C. Fleck 4, A. Phan 6, L. Martin 7, F. Morice-Picard 8, F. Petit 9, M. Willems 10, D. Bessis 11, M.-L. Jacquemont 12, A. Maruani 13, C. Chiaverini 13, M. Bardou 1, L. Faivre 5
1 CIC 1432 Inserm 
2 Centre référence MAGEC 
3 Radiologie 
4 DRCI 
5 Centre de référence ANDDI-RARE, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon 
6 Dermatologie, HFME, Lyon 
7 Centre référence MAGEC, CHU Angers, Angers 
8 Centre de référence MRP-Sud, CHU Bordeaux, Bordeaux 
9 Centre de référence ANDDI-RARE, CHU Lille, Lille 
10 Centre de référence ANDDI-RARE 
11 Dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier 
12 Génétique, CHU La Réunion, Saint-Pierre 
13 Centre de référence MRP-Sud, CHU Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes de Klippel-Trenaunay et CLOVES font partie du spectre hypertrophique lié à PIK3CA (PROS). Ils sont dus à des mutations activatrices du gène PIK3CA codant la sous-unité alpha de la phosphatidyl-inositol-3-kinase, qui activent la voie MTOR, dont l’inhibition représente donc une possibilité de traitement. Nous avons rapporté une réduction partielle de l’hypertrophie ou des douleurs sous sirolimus, inhibiteur de MTOR. De plus, une réponse jugée importante sur la réduction des malformations lymphatiques ou de l’hypertrophie des tissus mous a été rapportée sous alpélisib, inhibiteur spécifique de la sous-unité alpha de la PI3K, en cours d’évaluation dans le cancer du sein, mais peu de données de tolérance sont disponibles. Nous avons mis en place un essai de phase I/II pour évaluer la tolérance et l’efficacité dans le PROS d’un autre inhibiteur de PI3K, le tasélisib.

Matériel et méthodes

Essai ouvert à un seul bras multicentrique de phase IB/IIA évaluant la tolérance de faibles doses de tasélisib sur 6 mois, prévu chez 30 adultes PROS, avec schéma d’augmentation progressive des doses : 1mg/j chez les 6 premiers patients, puis 2mg/j chez le reste des participants. Le critère de jugement principal était la survenue de toxicité de grade3 limitant la dose, voire motivant l’arrêt de l’essai à partir d’un nombre important d’événements indésirables (EI) graves, suspectés (5) ou inattendus (SUSAR, 2). L’efficacité a été évaluée par mesure du volume des zones hypertrophiques par IRM ou absorptiométrie (DEXA) en comparant les sites atteints et indemnes, et sur l’aspect des malformations vasculaires, la coagulopathie, et la qualité de vie.

Résultats

Au total, 19 patients ont été inclus dont 17 ont reçu tasélisib, parmi lesquels 11 ont reçu les 6 mois de traitement. Bien qu’aucun EI grave ne soit survenu à 1mg/j (6 patients), l’étude a été arrêtée après l’inclusion de 11 patients à 2mg, dont 5 avaient terminé l’essai, en raison de 2 SUSAR (iléite aiguë et pachyméningite). Tous les patients traités ont présenté au moins un EI (113 au total), et 3 ont présenté un EI de grade 3 (2 SUSAR et 1 infection à parvovirus). Les troubles gastro-intestinaux, du système nerveux et les infections représentaient respectivement 43 %, 17 % et 12 % des 113 EI. Une amélioration de la qualité de vie, une réduction de la douleur, ou l’arrêt d’un saignement chronique ont été observés mais la réduction de l’hypertrophie était modeste ou nulle.

Conclusion

Ce premier essai thérapeutique d’un inhibiteur de PI3K dans le PROS a montré un profil de tolérance insuffisant du tasélisib, malgré un certain degré de réponse, motivant l’arrêt de son développement dans cette indication. D’autres inhibiteurs de PI3K restent à évaluer dans des essais cliniques, en particulier l’alpélisib, mais les EI observés ici motivent une surveillance attentive de la tolérance de cette classe de médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CLOVES, Klippel-Trenaunay, Phosphatidyl-inositol-3-kinase, Thérapie ciblée


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A57 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosage de la VE-Cadherine soluble chez les patients atteints de mélanome : un biomarqueur précoce de réponse à l’immunothérapie
  • C. Broche, I. Vilgrain, M.T. Leccia, M. Moncourier, C. Aspord, A. Seigneurin, L. Bouillet, K. Um, A. Salomon, L. Chaperot, J. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du méthotrexate en adjonction d’un traitement par anti-histaminiques H1 dans le traitement de l’urticaire chronique spontanée sévère réfractaire aux anti-H1 seuls : essai de phase III, randomisé, en double aveugle (NCT01960283)
  • S. Leducq, M. Samimi, C. Bernier, A. Soria, E. Amsler, D. Staumont-Sallé, G. Gabison, O. Chosidow, N. Bénéton, C. Bara, A. Grange-Prunier, E. Wierzbicka-Hainaut, E. Brenaut, C. Droitcourt, N. Rayson-Peyron, H. Bourgoin, H. Cornillier, L. Machet, B. Giraudeau, A. Caille, A. Maruani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.