S'abonner

Efficacité et tolérance de la prednisone à 0,5 mg/kg/j en traitement initial de la pemphigoïde bulleuse - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.038 
S. Bastos 1, , V. Hebert 1, S. Vassileva 2, A. Patsatsi 3, J. Meijer 4, G. Quéreux 5, C. Bedane 6, C. Prost-Squarcioni 7, S. Debardieux 8, S. Oro 9, G. Chaby 10, M. D’Incan 11, N. Litrowski 12, C. Boulard 12, L. Lunardon 13, D. Kiritsi 14, H. Jedlickova 15, C. Feliciani 16, A. Roussel 17, D. Kottler 18, P. Plantin 19, M.-A. Richard 20, L. Friedrichsen 21, C. Abasq 22, S. Duvert Lehembre 23, J. Gottlieb 24, A. Zebrowska 25, S. Hofmann 26, P. Joly 1
et

Groupe Bulle de la SFD

1 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Dermatology, university hospital of Sofia, Sofia, Bulgarie 
3 Dermatology, Aristotle university of Thessaloniki, Thessaloniki, Grèce 
4 Dermatology, UMCG, Groningen, Pays-Bas 
5 Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes 
6 Dermatologie, CHU de Limoges, Limoges 
7 Dermatologie, hôpital Avicenne AP–HP, Bobigny 
8 Dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon 
9 Dermatologie, CHU Henri-Mondor AP–HP, Paris 
10 Dermatologie, CHU Amiens, Amiens 
11 Dermatologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
12 Dermatologie, GH le Havre, Le Havre, France 
13 Dermatology, Manara Medical Center, Milan, Italie 
14 Dermatology, university of Freiburg clinic of dermatology, Freiburg, Allemagne 
15 Dermatology, university hospital of Brno, Brno, République Tchèque 
16 Dermatology, university hospital of Parme, Parme, Italie 
17 Dermatologie, CHR Orléans, Orléans 
18 Dermatologie, CHU Bichat AP–HP, Paris 
19 Dermatologie, CH Quimper, Quimper 
20 Dermatologie, CHU de Marseille Hôpital de la Timone, Marseille, France 
21 Dermatology, university Campus Lubeck, Clinic of dermatology, Lubeck, Allemagne 
22 Dermatologie, CHU de Brest, Brest 
23 Dermatologie, CHRU de Lille, Lille 
24 Dermatologie, CHU Saint Louis AP–HP, Paris, France 
25 Dermatology, Centrum Medyczne All-Med, Lodz, Pologne 
26 Dermatology, Helios Gesundheit, Wuppertal, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de référence de la pemphigoïde bulleuse (PB) est la corticothérapie locale très forte. Celle-ci est parfois difficile à réaliser en pratique. Pour cette raison, les guidelines européennes ont récemment proposé la prednisone orale à la dose de 0,5mg/kg/j comme traitement alternatif à la corticothérapie locale. On a montré que cette dose de 0,5mg/kg/j est aussi efficace que la corticothérapie locale dans les PB pauci-bulleuses, mais ceci n’a jamais été évaluée dans les PB multi-bulleuses. L’objectif était d’en évaluer l’efficacité et la tolérance.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle multicentrique européenne dans laquelle tous les patients ayant une PB nouvellement diagnostiquée et traitée selon le choix des investigateurs par prednisone 0,5mg/kg/j étaient inclus. Les investigateurs étaient libres d’adapter ou de modifier le traitement au cours de l’évolution. Le suivi était de 1 an.

Résultats

Entre 2015 et 2017, 200 patients PB ont été inclus et traités selon les guidelines européennes, et 111 patients traités différemment et non inclus. Après 1 an, 50 patients ont été perdus de vue. À J21, la PB était contrôlée chez 62 % patients. Parmi les PB multi-bulleuses, 47 % étaient contrôlés vs 72 % PB paucibulleuses (p=0,001). Le score BPDAI initial était plus faible chez les patients contrôlés que chez les non contrôlés (42±27 vs 57±34 ; p=0,021). Après un an, 29 % des patients étaient en rémission complète (RC) dont 19 % sous traitement minimal et 10 % sans traitement. La RC à 1 an était obtenue chez 35 % des PB pauci-bulleuse et 18 % des PB multi-bulleuses (p=0,025). Le taux de mortalité à 1 an était de 15,7 % chez les PB pauci-bulleuses et 32,5 % chez les PB multi-bulleuses (p=0,03). Soixante-dix-neuf évènements indésirables de grade 3–4 sont survenus chez 51 patients dont 82 % liés à la corticothérapie. Le traitement initial a été modifié chez 47 % des PB multi-bulleuses et 41 % des PB pauci-bulleuses (p=0,4). Le motif était un manque d’efficacité ou une rechute sous traitement dans 75 % des cas. Les patients n’ayant pas été inclus avaient un indice de Karnofsky plus bas que les patients inclus (59,7 vs 71 ; p<0,001) alors que leur âge et le score BPDAI initial étaient comparables. Le 1er motif de non inclusion était un mauvais état général (75/111). Le traitement proposé chez ces malades était la corticothérapie locale dans 80 % des cas (89/111).

Conclusion

Cette étude confirme l’efficacité de la prednisone 0,5mg/kg/j dans les PB pauci-bulleuses. En revanche, son efficacité insuffisante et sa tolérance médiocre dans les formes multi-bulleuses nécessiteront vraisemblablement d’adapter les guidelines européennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticothérapie orale, Pemphigoïde bulleuse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A61-A62 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de phase III, randomisée, en double insu évaluant l’efficacité et la tolérance du rituximab par rapport au mycophénolate mofétil dans le pemphigus vulgaire
  • P. Joly, V. Werth, D. Mimouni, E. Maverakis, F. Caux, P. Lehane, L. Gearhart, P. Pordeli, D. Chen
| Article suivant Article suivant
  • Comment les experts internationaux traitent-ils les patients atteints de pemphigoïde bulleuse à travers le monde ?
  • M. Guignant, D. Murrell, E. Schimdt, D. Zillikens, C. Prost, F. Caux, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.