S'abonner

Comment les experts internationaux traitent-ils les patients atteints de pemphigoïde bulleuse à travers le monde ? - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.039 
M. Guignant 1, , D. Murrell 2, E. Schimdt 3, D. Zillikens 3, C. Prost 4, F. Caux 5, P. Joly 1
1 Dermatologie, CHU Rouen, Rouen, France 
2 Dermatology, St George Hospital, Sydney, Australie 
3 Dermatology, University of Lübeck, Lübeck, Allemagne 
4 Dermatology 
5 Dermatologie, Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré la publication de plusieurs grandes études randomisées, de nombreux traitements sont proposés dans la pemphigoïde bulleuse (PB). Le but de cette étude a été d’évaluer la façon dont un grand nombre d’experts internationaux traitent la PB, en fonction de sa sévérité, des comorbidités des patients et du pays d’origine des experts.

Matériel et méthodes

Un questionnaire préliminaire a été envoyé à un panel d’experts internationaux originaires des cinq continents, identifiés par leurs publications sur la PB. Le questionnaire a été rediscuté et modifié lors d’un meeting international à Lubeck. Il a ensuite été envoyé à 78 experts internationaux. Les experts étaient libres de cocher plusieurs cases, expliquant des sommes de pourcentages parfois supérieures à 100 % des réponses. Les résultats de l’étude ont été discutés lors d’un second meeting à San Diego en 2018.

Résultats

Soixante et un experts originaires de 27 pays ont retourné le questionnaire (taux de réponse : 78 %). Les PB sévères et modérées étaient traitées soit par prednisone (0,5–0,75mg/kg/j) (sévère : 61 % ; modérées : 54 %) ou corticothérapie locale forte (CL) (sévères : 38,6 % ; modérées : 46,3 %). Une forte dose de prednisone (1mg/kg/j) n’était que rarement proposée, y compris dans les PB sévères (17 %). Un immunosuppresseur était très fréquemment associé à la corticothérapie générale (CG) : 75 % (généralement le mycophénolate mofétil ou l’azathioprine) et plus rarement à la CL : 37 % (principalement le méthotrexate). La CL était principalement utilisée en Europe dans les PB légères (81,1 %), modérées (55,3 %), mais aussi sévères (54,3 %). Aux USA et en Asie, la CG était largement proposée dans les PB sévères (USA : 77,8 % ; Asie : 100 %) et modérées (70 % et 77,8 %), mais aussi dans les PB légères (47 % et 33 %). La plupart des experts diminuaient les doses de CG en cas de diabète (48,1 %) ou d’insuffisance cardiaque (40,2 %) mais ne modifiaient que rarement leur traitement en cas de maladie neurologique grabatisante ou de cancer associé. La dapsone n’était utilisée qu’en Allemagne et la doxycycline n’était proposée qu’à une minorité de patients ayant une PB légère (23,9 %) ou modérée (34,3 %).

Conclusion

Cette étude montre des habitudes thérapeutiques très différentes entre les USA et l’Asie d’une part, et l’Europe et le Moyen Orient d’autre part. Ces habitudes reposent largement sur les caractéristiques des systèmes de santé et le prix très élevé du propionate de clobétasol dans certains pays, notamment aux USA. Malgré l’absence de démonstration de l’intérêt d’associer un immunosuppresseur à la CG, ceux-ci restent très largement utilisés aux USA, y compris dans les PB modérées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête de pratiques, Pemphigoïde bulleuse, Thérapeutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A62 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de la prednisone à 0,5 mg/kg/j en traitement initial de la pemphigoïde bulleuse
  • S. Bastos, V. Hebert, S. Vassileva, A. Patsatsi, J. Meijer, G. Quéreux, C. Bedane, C. Prost-Squarcioni, S. Debardieux, S. Oro, G. Chaby, M. D’Incan, N. Litrowski, C. Boulard, L. Lunardon, D. Kiritsi, H. Jedlickova, C. Feliciani, A. Roussel, D. Kottler, P. Plantin, M.-A. Richard, L. Friedrichsen, C. Abasq, S. Duvert Lehembre, J. Gottlieb, A. Zebrowska, S. Hofmann, P. Joly, Groupe Bulle de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • La pustulose exanthématique aiguë localisée : une série tunisienne de 12 cas
  • M. Ben Hamouda, Y. Soua, M. Mohamed, H. Bel Hadjali, M. Youssef, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.