S'abonner

Étude dynamique du microbiote cutané des patients atteints de nécrolyse épidermique par métagénomique ciblée : étude DynaMicCut - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.045 
J. Lavaud 1, 2, , C. Rodriguez 3, S. Oro 1, N. De Prost 4, G. Gricourt 3, F. Kouby 1, 2, V. Demontant 3, C. Hua 1, F. Botterel 2, B. Costes 5, E. Melloul 2, L. Roisin 2, P. Wolkenstein 1, J.-W. Decousser 2, 6, O. Chosidow 1, C. Bernigaud 1, 2, 7, 8, P.-L. Woerther 2, 6, 8
1 Service de dermatologie, centre de référence des toxidermies bulleuses, AP–HP, hôpital Henri-Mondor 
2 EA 7380, DYNAMYC, université Paris-Est Créteil, EnvA, faculté de médecine de Créteil 
3 Plateforme de génomique 
4 Service de réanimation 
5 Inserm 
6 Service de bactériologie, microbiologie, DHU VIC, AP–HP, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
7 QIMR Berghofer medical research institute, infectious diseases program, Brisbane, Australie 
8 Contributeurs égaux, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de la nécrolyse épidermique (NE), la destruction épithéliale favorise la colonisation par des bactéries pathogènes opportunistes (BPO) et des infections possiblement à point de départ cutané (bactériémies à S. aureus et à P. aeruginosa). Nous avons étudié l’évolution du microbiote cutané entre les phases de décollement et de ré-épidermisation chez les patients atteints de NE.

Matériel et méthodes

Dans cette étude monocentrique et prospective financée par la SFD (AO 03/2018), tous les patients adultes hospitalisés entre juin 2018 et mars 2019 pour NE avec décollement>10 % ont été inclus. Des prélèvements cutanés par écouvillonnage (Eswab®) sur des zones cutanées saines, en peau décollée/décollable (DD) ou décollée/lésée (DL) ont été effectués 3 fois par semaine jusqu’à épidermisation. À chaque prélèvement, une zone séborrhéique (torse), 3 zones humides (pli du coude, inguinal et ombilic/abdomen) et 2 zones sèches (avant-bras et cuisse) ont été prélevées. Un séquençage ciblé du gène de l’ARN ribosomal 16S (V3–V4) sur Miseq Illumina® a été effectué après extraction automatisée (QIAsymphony®). Un recueil prospectif des données cliniques était réalisé.

Résultats

Cent cinquante trois échantillons (5 patients) ont pu être analysés (Annexe A). Un total de 11 023 208 séquences brutes ont été utilisées pour l’analyse métagénomique ciblée, permettant à 99,97 % [99,82 %>100 %] une identification jusqu’au genre. Les 4 genres prédominants étaient : Pseudomonas, Staphylococcus, Corynebacterium et Enterobacter. Chez un même patient, la diversité bactérienne était significativement réduite sur la peau DL par rapport à la peau en cours d’épidermisation (p=0,0094). Par ailleurs, sur peau DL, la diversité était différente entre les zones séborrhéiques et les autres (p=0,028). Entre les patients, la diversité bactérienne était différente en peau DL qualitativement (p=0,082) et quantitativement (p=0,007). Les 5 patients avaient des profils de diversité différents. Le microbiote se modifiait au cours de la maladie : les Staphylococcus apparaissaient en premier puis les Pseudomonas et enfin les Corynebacterium vers la phase d’épidermisation (Annexe A).

Discussion

Lors de la phase de décollement on observait une perte homogène du microbiote sain au profit de BPO. On notait une prédominance de Staphylococcus et de Pseudomonas puis le microbiote se rediversifiait lors de l’épidermisation avec réapparition de bactéries commensales (Corybacterium). Nous n’avons pas observé de microbiote spécifique à la NE mais seulement 5 patients inclus. Les modifications temporelles de la colonisation bactérienne sont similaires à celles décrites chez les grands brûlés.

Conclusion

Cette approche de métagénomique ciblée a permis un suivi dynamique du microbiote au cours de la NE. Ces résultats devront être mis en perspective avec des méthodes quantitatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métagénomique, Microbiome, Microbiote, Nécrolyse épidermique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.045


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A65-A66 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la voie de l’IL-33 dans les nécrolyses épidermiques
  • S. Lalevee, S. Oro, N. Ortonne, N. De Prost, P. Wolkenstein, S. Hue
| Article suivant Article suivant
  • La mémoire locale de l’eczéma de contact allergique liée aux lymphocytes résidents mémoires est inductible au long terme sur le plan transcriptomique mais pas protéique
  • I. Gallais Sérézal, E. Hoffer, M. Matura, L. Eidsmo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.