S'abonner

Évènements indésirables graves dans le groupe placebo des essais évaluant un traitement systémique dans le psoriasis en plaque - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.053 
S. Afach 1, 2, , A. Chaimani 3, 4, L. Penso 1, E. Brouste 1, E. Sbidian 1, 5, 6, L. Le Cleach 1, 6
1 Épidémiologie en dermatologie et évaluation des thérapeutiques (EpiDermE) - EA 7379, Université Paris Est Créteil (UPEC) 
2 Ecole doctorale de santé publique, université Paris Est, Créteil 
3 Faculté de médecine, université Paris Descartes 
4 Methods équipe, centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, Paris 
5 Centre Investigation Clinique 
6 Département de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une revue Cochrane et méta-analyse (MA) en réseau du psoriasis en plaques modéré à sévère (Pso) a synthétisé les résultats des essais contrôlés randomisés (ECR) comparant les traitements systémiques (TS) avec le placebo (PBO). Cette étude a mis en évidence une proportion d’événements indésirables graves (EIG) non significativement différente entre les TS et PBO. Un EIG est « un évènement indésirable entraînant le décès ou mettant le pronostic vital en jeu ou entraînant une invalidité ou une incapacité significative ou entraînant (prolongeant) une hospitalisation ». L’objectif était d’explorer cette absence de cette différence.

Matériel et méthodes

Un protocole a été publié (PROSPERO, CRD42019124495). Les ECR identifiés dans la revue Cochrane ont été utilisés et une mise à jour a été faite (05/2019). Les critères d’inclusion étaient : ECR comparant un biomédicament (BIO) ou aprémilast à un PBO dans le Pso. L’extraction des données a été effectuée par 2 auteurs sur les revues FDA, clinicaltrials.gov, publications. Les critères de jugement (CJ) principaux étaient les EIG et les EIG après exclusion des cas d’aggravation du psoriasis. Les CJ secondaires étaient les évènements d’intérêts : infections graves, troubles psychiatriques, évènements cardiovasculaires majeurs, cancers. Des MA comparant un traitement au PBO ont été effectuées avec Revman 5,3 (modèle à effets fixes).

Résultats

Un total de 49 ECR (23 822 patients) dans lesquels les EIG aggravation du psoriasis étaient renseignés ont été inclus. Le risque relatif (RR) de survenue des EIG entre les BIO et le PBO n’était pas significativement différent 1,07 (95 % IC 0,86–1,34). Le RR de survenue des EIG après l’exclusion des cas d’aggravation du psoriasis devenait significatif 1,29 (95 % IC 1,01–1,64). Les résultats par classe étaient : anti-TNF alpha 1,68 (95 % IC 1,11–2,54), anti-IL17 1,28 (95 % IC 0,88–1,85), anti-IL23 0,90 (95 % IC 0,53–1,52), anti-IL12/23 0,93 (95 % IC 0,53–1,64), aprémilast 0,89 (95 % IC 0,50–1,58). Il n’y avait pas de différence significative pour les évènements d’intérêts entre les BIO et le PBO.

Discussion

Les revues systématiques/MA dans le Pso ne mettent pas en évidence de différence de risque de survenue des EIG entre les BIO et le PBO. Notre analyse montre que l’exclusion des cas d’aggravation du psoriasis dans les 2 bras révèle un sur-risque de survenue des EIG dans le groupe BIO. Il n’y avait pas de sur-risque identifié pour chacun des évènements d’intérêt pris individuellement. Le PASI élevé (20) à l’inclusion dans ces ECR favoriserait le risque de développer un psoriasis suffisamment sévère pour entrer dans la définition d’un EIG, chez les patients non traités. Outre le problème de masquer une différence de risque pour les EIG, l’utilisation d’un groupe PBO pose une question éthique.

Conclusion

Il serait nécessaire que les EIG soient rapportés également en excluant les aggravations de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évènements indésirables graves, Placebo, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.053.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A69-A70 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la perception de l’inertie thérapeutique chez 181 patients souffrant de psoriasis en France
  • B. Halioua, J. Zetlaoui, E. Pain, L. Radoszycki, D. Testa
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration du score PASI absolu chez des patients atteints de psoriasis traités par le guselkumab ou le sécukinumab: résultats de l’étude ECLIPSE
  • M.P. Konstantinou, K. Reich, J. Soung, C. Maari, K. Gebauer, D. Thaci, S. Flavin, M.C. Hsu, B. Randazzo, A. Blauvelt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.