S'abonner

Connectivité cérébrale fonctionnelle et anatomique chez les patients atteints de psoriasis et les témoins sains : étude d’imagerie cérébrale après exposition à un prurit induit - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.051 
P. Najafi 1, D. Ben Salem 2, J.-L. Carré 1, L. Misery 1, , O. Dufor 1
1 LIEN 
2 LATIM, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurit se définit comme une sensation désagréable qui provoque le besoin de se gratter, impliquant donc plusieurs régions du cerveau. Les mécanismes centraux commencent à être définis. Ils peuvent être potentiellement différents selon les différentes pathologies cutanées. Pour comparer la perception des démangeaisons chez des patients atteints de psoriasis et chez des volontaires sains, nous avons utilisé deux méthodes de neuroimagerie : l’imagerie par résonnance magnétique de diffusion (IRM de diffusion ou DTI) et l’IRM fonctionnelle (IRMf).

Matériel et méthodes

Le prurit mentalement induit ou prurit contagieux, induit par la vue d’une autre personne en train de se gratter, met en jeu un réseau neuronal similaire à celui observé dans le prurit. Nous avons recruté 15 volontaires sains et 14 patients atteints de psoriasis. Les deux groupes ont regardé une vidéo standardisée et validée montrant d’autres personnes se grattant, alors que l’IRM était réalisée.

Résultats

Nos résultats montrent qu’il existe un réseau de régions du cerveau qui sont plus activées chez les patients atteints de psoriasis par la perception de démangeaisons, et que la microstructure de la substance blanche de leur cerveau est aussi différente. Ce réseau comprend le cervelet, les cortex cingulaires antérieur et postérieur, le gyrus para-hippocampique, l’hippocampe, le lobule pariétal inférieur, le gyrus temporal moyen, le lobule lingual, le gyrus supramarginal, le thalamus, le cortex insulaire gauche, le précuneus droit et le gyrus temporal supérieur gauche. Notre analyse de la DTI montre que les patients avaient une anisotropie fractionnelle augmentée dans les radiations thalamiques antérieures, le fasciculus superior longitudinal, les tractus corticospinaux, le cingulum, les capsules externes, le fascicule fronto-occipital inférieur, le forceps mineur, le forceps majeur, le fasciculus inférieur longitudinal gauche, et la substance blanche à côté de l’aire motrice supplémentaire. Discussion Il existe donc un réseau de régions du cerveau qui sont plus activées par le prurit chez les patients atteints de psoriasis par rapport aux volontaires sains. Cette augmentation des connectivités ou l’utilisation plus fréquente du réseau cérébral pour le grattage chez les patients peut aussi modifier la microstructure de la substance blanche.

Conclusion

Notre étude confirme que les maladies chroniques qui s’accompagnent de prurit, peuvent augmenter les connectivités fonctionnelles et structurelles du cerveau. Nous remercions la Société Française de Dermatologie pour son soutien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, Prurit, Psoriasis


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A69 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis cutané : évaluation du reste à charge
  • M.A. Richard, G. De Pouvourville, C. Paul, D. Jullien, E. Mahe, H. Bachelez, J. Seneschal, R. Aubert, P. Joly, Z. Reguiai, L. Misery, S. Heas, J. Shourick, C. Taïeb, K. Ezzedine
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la perception de l’inertie thérapeutique chez 181 patients souffrant de psoriasis en France
  • B. Halioua, J. Zetlaoui, E. Pain, L. Radoszycki, D. Testa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.