S'abonner

Étude des mutations somatiques tumorales du gène codant pour la protéine TIF1 gamma chez les patients présentant une dermatomyosite TIF1 gamma positive avec cancer associé - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.066 
N. Cordel 1, , A. Aussy 2, C. Derambure 3, S. Coutant 3, X. Mariette 4, D. Jullien 5, S. Debarbieux 6, O. Chosidow 7, O. Beneveniste 8, A. Meyer 9, D. Bessis 10, P. Joly 11, H. Levesque 12, I. Tournier 3, O. Boyer 13
1 Unité de Dermatologie-Immunologie Clinique-Inserm U1234, CHU de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre 
2 Laboratoire d’immunologie- Inserm U1234, CHU de Rouen 
3 Service commun de génomique- Inserm U 1245, Université de Rouen, Rouen 
4 Service de rhumatologie, hôpital de Bicêtre-AP–HP, Paris 
5 Service de dermatologie, hôpital Edouard Henriot-CHU Lyon 
6 Service de dermatologie, hôpital Pierre Bénite-CHU Lyon, Lyon 
7 Service de dermatologie, hôpital Henri Mondor-AP–HP, Créteil 
8 Departement de médecine interne-immunologie clinique, Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris 
9 Service de rhumatologie, CHRU de Strasbourg, Strasbourg 
10 Service de dermatologie, hôpital St Eloi-CHU de Montpellier, Montpellier 
11 Clinique dermatologique 
12 Service de médecine interne, hôpital Charles Nicolle-CHU Rouen 
13 Laboratoire d’immunologie- Unité Inserm U1234, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi les dermatomyosites (DM) celles qui sont associées à l’autoanticorps anti TIF1 gamma (TIF1g) sont également celles qui s’associent le plus fréquemment à un cancer (60 à 80 %). Une des hypothèses physiopathologiques intéresse la mutation potentielle de la protéine TIF1g sur le site tumoral. Celle-ci serait susceptible d’induire une réponse immunitaire via les néoantigènes produits conduisant par extension épitopique des formes mutées vers la forme normale, à la production d’autoanticorps anti TIF1g. L’objectif de ce travail était d’analyser l’exome des tumeurs des patients atteints de dermatomyosite TIF1g positive, à la recherche de mutations somatiques du gène TRIM33 codant pour la protéine TIF1g.

Matériel et méthodes

Les critères d’inclusion étaient les suivants :

– DM avec sérologie TIF1g positive contrôlée par dot myosite Euroimmun, ±ALBIA,

– cancer associé documenté histologiquement,

– consentement éclairé signé (patients vivants).

Les patients donc les blocs de paraffine étaient indisponibles ont été exclus. Le séquençage à haut-débit a ciblé le gène TRIM33 et 8 autres gènes de partenaires protéiques impliqués dans l’oncogénèse (i.e. : CBX8, ELAC1, LDB1, SKIL, SMAD2, SMAD4, SOX2, TRIM24). L’analyse bio-informatique a été réalisée par 2 pipelines différents. Elle a concerné les variants exoniques non synonymes ainsi que les variants touchant les positions −2/+2 des sites canoniques d’épissage non retrouvés dans les tumeurs « témoins » (2 patients sans DM) et présentant un ratio allélique supérieur à 5 %.

Résultats

Parmi les 20 patients inclus, l’ADN a été extrait en qualité et quantité suffisantes pour l’enrichissement et la constitution de la librairie pour 13 tumeurs (dont 2 issues du même patients). Trente-cinq variants correspondant aux critères de sélection ont été détectés dans le gène TRIM33. Après analyse visant à éliminer les artéfacts, une quinzaine de variants d’intérêt potentiel ont été retenus.

Discussion

Ces premiers résultats étayent l’hypothèse de la présence d’une protéine TIF1g mutée dans les tumeurs des patients atteints de DM avec sérologie TIF1g positive. Toutefois, il reste à démontrer que les potentiels néopeptides résultants des mutations peuvent être présentés et induire une réponse immunitaire via une restriction HLA compatible.

Conclusion

La mise en évidence de mutations somatiques du gène de la protéine TIF1g dans les tumeurs malignes de patients atteints de DM TIF1g positive constitue un 1er élément physiopathologique explicatif du lien fort entre DM et cancer, dans cette population de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti TIF1gamma, Dermatomyosite


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A78 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un ratio neutrophile sur lymphocyte élevé est un facteur prédictif de cancer associé dans la dermatomyosite/polymyosite
  • I. Nicoletis, J. Pasco, F. Maillot, P. Goupille, P. Corcia, L. Grammatico-Guillon, L. Machet
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles pigmentaires associés au psoriasis : analyse d’une cohorte de 459 patients
  • S. Amico, L. Dequidt, A.-S. Darrigade, E. Gérard, L. Boursault, F. Antoine, T. Barnetche, J. Seneschal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.