S'abonner

Complications des tatouages chez les patients psoriasiques avec ou sans traitements - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.068 
C. Grodner 1, , A. Beauchet 2, A.-C. Fougerousse 3, N. Quiles-Tsimaratos 4, J.-L. Perrot 5, H. Barthelemy 6, J. Parier 7, F. Maccari 7, N. Bénéton 8, D. Bouilly-Auvray 9, M. Ruer-Mulard 10, C. Boulard 11, C. Jacobzone 12, D. Thomas-Beaulieu 13, L. Méry-Bossard 13, D. Pourchot 13, G. Chaby 14, C. Girard 15, A.-B. Duval-Modeste 16, A. Vermersch-Langlin 17, J. Delaunay 18, Siham Marc 19, M. Kemula 20, M.-L. Sigal 1, M. Amy de la Breteque 1, M. Steff 21, P. Bilan 22, A.-L. Liégeon 23, H. Aubert 24, B. Solyga 25, N. Kluger 26, 27, E. Mahé 1, 28
1 Dermatologie, Hôpital Victor Dupouy, Argenteuil 
2 Santé Publique, Hôpital Ambroise Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt 
3 Dermatologie, Hôpital d’Instruction des Armées Begin, Saint-Mandé 
4 Dermatologie, Hôpital Saint-Joseph, Marseille 
5 Dermatologie, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne 
6 Dermatologie, Centre Hospitalier, Auxerre 
7 Dermatologie, Cabinet privé, La Varenne Saint-Hilaire 
8 Dermatologie, Centre Hospitalier, Le Mans 
9 Dermatologie, CHU, Dijon 
10 Dermatologie, Cabinet privé, Martigues 
11 Dermatologie, Hôpital Jacques Monod, Le Havre 
12 Dermatologie, Centre Hospitalier, Lorient 
13 Dermatologie, Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye 
14 Dermatologie, CHU, Amiens 
15 Dermatologie, CHU, Montpellie 
16 Dermatologie, CHU, Rouen 
17 Dermatologie, Centre Hospitalier, alenciennes 
18 Dermatologie, CHU, Angers 
19 Dermatologie, Hôpital François Quesnay, Mantes La Jolie 
20 Dermatologie, Cabinet privé Paris 
21 Dermatologie, Hôpital Intercommunal Robert-Ballanger 
22 Dermatologie, Hôpital Intercommunal Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
23 Dermatologie, Centre Hospitalie, Valence 
24 Dermatologie, CHU, Nantes 
25 Dermatologie, Cabinet privé, Fontenay-sous-Bois 
26 Dermatologie, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Hôpitaux Universitaires Paris-Nord-Val-de-Seine, Paris, France 
27 Departments of Dermatology, Allergology and Venereology, University of Helsinki, Helsinki University Central Hospital, Helsinki, Finlande 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tatouage est un phénomène répandu avec environ 20 % d’individus tatoués dans les pays occidentaux. Le tatouage est habituellement contre-indiqué chez le patient psoriasique, et notamment recevant un traitement systémique, malgré l’absence de support scientifique robuste. “Tatou” est un projet de recherche clinique en 2 parties, dont le but était d’évaluer les risques du tatouage chez les patients psoriasiques. La 1re partie a montré que la plupart des dermatologues étaient réticents aux tatouages chez ces patients, notamment en cas de psoriasis actif et sous traitement systémique. Les objectifs de cette 2e partie étaient d’évaluer la fréquence des complications sur tatouage chez les patients psoriasiques et l’impact éventuel des traitements du psoriasis sur ces complications.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique transversale en France. Tous les adultes atteints de psoriasis étaient inclus de façon consécutive d’avril à août 2018. Pour les patients tatoués, nous avons recueilli les données sur les complications des tatouages en fonction du début du psoriasis et des traitements reçus.

Résultats

Nous avons inclus 2053 patients psoriasiques, dont 414 (20,2 %) tatoués, ces derniers étant plus jeunes que les non tatoués (analyse multivariée). Parmi les patients non tatoués, 15,4 % avaient souhaité un tatouage, 44,0 % d’entre eux n’étaient pas tatoués en raison de leur psoriasis, et 5,7 % des non tatoués souhaitaient se faire tatouer dans le futur. Sur les 894 tatouages, 37,6 % ont été réalisés avant le début du psoriasis, 38,5 % après le début du psoriasis sans traitement, et 22,1 % après le début du psoriasis sous traitement. Les complications locales, comme l’œdème, le prurit, les allergies et le phénomène de Koebner (Annexe A), étaient associées aux tatouages dans 6,6 % des cas et le plus fréquemment chez les patients psoriasiques sous traitement au moment du tatouage (p<0,0001), notamment sous biothérapie (p=0,03). Le tatouage a déclenché des lésions de psoriasis dans 29 cas (3,2 %) et un rhumatisme psoriasique dans 3 cas (0,3 %). Au cours d’une poussée de psoriasis, des plaques de psoriasis ont intéressé le tatouage (Annexe A) dans 19,8 % des cas, et ont épargné le tatouage dans 46,7 % des cas. Aucune complication sévère n’a été rapportée.

Discussion

Peu de complications étaient associées au tatouage chez les patients psoriasiques dans notre étude. Le taux de complications était plus faible que celui rapporté dans la littérature au sein de la population générale. Bien que le risque de complications était plus élevé chez les patients psoriasiques sous traitement au moment du tatouage, toutes les complications rapportées étaient bénignes.

Conclusion

Nous avons retrouvé un faible taux de complications sur tatouages chez les patients atteints de psoriasis. Nos résultats devraient être utilisés par les praticiens afin d’aider de manière objective les patients à décider s’ils veulent ou non se faire tatouer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phénomène de Koebner, Psoriasis, Tatouage


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.068.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A79-A80 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles pigmentaires associés au psoriasis : analyse d’une cohorte de 459 patients
  • S. Amico, L. Dequidt, A.-S. Darrigade, E. Gérard, L. Boursault, F. Antoine, T. Barnetche, J. Seneschal
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie d’espacement et de diminution des doses de traitement par biothérapie dans le psoriasis cutané en rémission ou avec une faible activité : enquête de pratique
  • H. Aubert, E. Mahé, A.-C. Fougerosse, F. Maccari, N. Bénéton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.