S'abonner

Impact de l’obésité sur l’efficacité et la tolérance du premier biomédicament : analyse à partir de la cohorte nationale Psobioteq - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.070 
F. Assan 1, , C. Giboin 2, M. Viguier 3, M. Beylot-Barry 4, A. Dupuy 5, N. Bénéton 6, P. Joly 7, D. Jullien 8, E. Mahé 9, C. Paul 10, M.-A. Richard 11, H. Bachelez 12, F. Tubach 2, O. Chosidow 1, E. Sbidian 1, 13
1 Dermatologie, hôpital Mondor, Créteil 
2 Centre de pharmaco-épidémiologie de l’AP–HP, hôpital Pitié-Salpétrière, Paris 
3 Dermatologie-Vénéréologie, hôpital Robert-Debré, Reims 
4 Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
5 Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes 
6 Dermatologie, CHU du Mans, Le Mans 
7 Dermatologie, hôpital universitaire de Rouen, Rouen 
8 Dermatologie, hôpital universitaire de Lyon, Lyon 
9 Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil 
10 Dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse 
11 Dermatologie, hôpital universitaire La Timone, Marseille 
12 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité serait un facteur de risque indépendant de développer un psoriasis (Ps) de novo et des poussées de Ps, et serait associée à un sur-risque d’arrêt thérapeutique par réponse thérapeutique moindre ou toxicité accrue. Nous avons souhaité comparer l’efficacité et la tolérance du premier biomédicament (BM) dans une population psoriasique obèse et non obèse.

Matériel et méthodes

Les patients de la cohorte nationale Psobioteq étaient inclus, entre 07/2012 et 12/2017, s’ils présentaient un Ps en plaques et/ou érythrodermique, initiant un 1er BM et dont l’indice de masse corporelle (IMC) était connu. Les patients étaient classés selon leur IMC≥ ou <30kg/m2. La nature du 1er BM introduit, son maintien, le recours à une optimisation posologique, les causes d’arrêt étaient comparés selon la présence d’une obésité ou non par des tests du Chi2 et des courbes de Kaplan-Meier. En cas d’obésité, les facteurs associés à un meilleur maintien ont été réalisés à l’aide d’un modèle de Cox.

Résultats

Un total de 931 patients ont été inclus, 64 % d’hommes, âge médian : 46 ans, IMC médian : 27kg/m2, dont 290 (31 %) obèses. Les principaux 1ers BM initiés étaient : adalimumab (ADA) (43 %), ustékinumab (UST) (30 %), étanercept (ETA) (23 %). La nature du 1er BM n’était pas différente en cas d’obésité ou non. Tous BM confondus, le maintien était significativement plus faible en cas d’obésité, avec un maintien de 63 %[58–69] vs 73 %[69–77] à 1 an, p<0,001. Le maintien à 1 an en cas d’obésité était significativement plus faible pour l’UST (66 %[56–78] vs 81 %[75–87], p=0,009) et l’ETA (53 %[42–67] vs 62 %[54–70], p=0,019), mais n’était pas différent pour l’ADA (65 %[57–75] vs 73 %[68–79], p=0,110). La 1re cause d’arrêt dans chacun des deux groupes était l’inefficacité primaire dans 72 % (obèses) et 56 % (non obèses) des cas. Le recours à l’optimisation posologique n’était pas différente entre les 2 groupes pour l’ETA et l’UST, alors qu’elle était plus fréquente chez les obèses pour l’ADA (SHR=1,91[1,23–2,96], p=0,005). En cas d’obésité, en analyse multivariée, l’ETA en 1re ligne comparativement à l’ADA était associé à un sur-risque d’arrêt (HR : 1,5[1,0–2,2]).

Discussion

Notre étude confirme une efficacité moindre de l’UST et de l’ETA en cas d’obésité, sans mettre en évidence de toxicité accrue des BM en cas d’obésité. Cette efficacité moindre chez les patients obèses n’était pas retrouvée avec l’ADA, sans doute contre-balancée par une optimisation plus fréquente que chez les non obèses. Il est enfin intéressant de noter que le choix du 1er BM n’était pas influencé par l’IMC du patient, les prescripteurs ne privilégiant ni un BM adaptable au poids (UST, infliximab), ni un BM non-associé à la prise de poids (UST).

Conclusion

L’efficacité moindre des BM en cas d’obésité doit être plus largement connue et des schémas thérapeutiques d’optimisation posologique devront être validés pour la population obèse psoriasique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomédicaments, Obésité, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.070.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A80-A81 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie d’espacement et de diminution des doses de traitement par biothérapie dans le psoriasis cutané en rémission ou avec une faible activité : enquête de pratique
  • H. Aubert, E. Mahé, A.-C. Fougerosse, F. Maccari, N. Bénéton
| Article suivant Article suivant
  • Étude randomisée en double insu comparant le tacrolimus pommade (Protopic©) versus ciclopiroxolamine (crème Mycoster®) dans le traitement d’entretien de la dermatite séborrhéique sévère du visage de l’adulte
  • I. Tejedor, S. Duvert-Lehembre, M. Beylot-Barry, S. Ly, S. Bechu, J.-M. Amici, G. Quereux, C. Girardin Tordeur, F. Tetart, M. Chamaillard, M.X. Dore, C. Thill, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.