S'abonner

Histogenèse du carcinome à cellules de Merkel - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.077 
T. Kervarrec 1, , M. Aljundi 2, S. Appenzeller 3, M. Samimi 4, E. Maubec 2, B. Cribier 5, P. Berthon 6, L. Deschamps 7, A. Levy 8, G. Bousquet 9, A. Touzé 6, S. Guyétant 1, D. Schrama 10, R. Houben 10
1 Service de pathologie, CHRU de Tours, Tours 
2 Service de dermatologie, Hôpital universitaire Avicenne, Bobigny, France 
3 Core Unit Bioinformatics, university Hospital Würzburg, Würzburg, Allemagne 
4 Service de dermatologie, CHRU de Tours, Tours 
5 Clinique dermatologique, hôpitaux Universitaires & Université de Strasbourg, Strasbourg 
6 Equipe “Biologie des infections à Polyomavirus”, INRA ISP UMR 1282 Faculté de pharmacie de Tours, Tours 
7 Service de pathologie, hôpital Bichat, Paris 
8 Service de pathologie 
9 Service d’oncologie, hôpital universitaire Avicenne, Bobigny, France 
10 Service de dermatologie, hôpital universitaire de Würzburg, Würzburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est un carcinome neuroendocrine agressif de la peau dont on sait depuis une dizaine d’années qu’il est fréquemment causé par un polyomavirus. Cependant, la nature de la cellule au sein de laquelle l’intégration du polyomavirus de Merkel (MCPyV) provoque le développement du CCM est à ce jour inconnue. En effet, malgré de fortes similitudes phénotypiques, la cellule de Merkel est considérée comme un candidat peu probable du fait de son caractère post-mitotique. Des données issues de modèles murins transgéniques suggèrent que les cellules épidermiques progénitrices des cellules de Merkel, pourraient être à l’origine des CCM. Cependant une origine fibroblastique et même lymphoïde a été proposée dans la littérature.

Objectif

Identifier les mécanismes d’histogenèse des CCM viro-induits à partir de l’étude de CCM composites associant CCM et trichoblastome.

Matériel et méthodes

Deux observations exceptionnelles de tumeurs composites associant un contingent de trichoblastome et un CCM MCPyV-positif ont été identifiées. Après microdissection du tissu sain et des deux composantes tumorales, un séquençage complet de l’exome de chaque composante a pu être réalisé pour un des spécimens. Afin de mettre en évidence les sites d’intégrations du génome viral, le séquençage complet du génome du contingent de CCM a également été pratiqué. Enfin, une comparaison du phénotype des cellules tumorales du trichoblastome et de celui des progéniteurs physiologiques des cellules de Merkel (prélèvements en peau saine issus de cadavres) a été réalisée.

Résultats

Six variants pathologiques étaient partagés par les deux composantes tumorales confirmant une origine commune de ces deux dernières (Annexe A). L’intégration génomique du MCPyV était détectée au niveau du chromosome 3 dans la partie CCM et n’était pas retrouvée dans le trichoblastome. Le chevauchement mutationnel entre le trichoblastome et le CCM implique que l’intégration du MCPyV s’est produite dans une cellule du trichoblastome avant le développement de CCM. L’analyse immunohistochimique comparative révélait un phénotype commun avec expression du facteur de transcription GLI1, de la kératine 17 et de SOX9 au sein du trichoblastome ainsi que par les progéniteurs de cellules de Merkel physiologiques.

Conclusion

Nous rapportons deux cas exceptionnels de CCM viro-induits développés au sein d’un trichoblastome et démontrons que le polyomavirus de Merkel s’est intégré au sein d’une cellule épithéliale. Les similitudes phénotypiques entre les cellules du trichoblastome et les progéniteurs physiologiques des cellules de Merkel (majoritairement localisés au niveau du follicule pileux) suggèrent que dans les CCM viro-induits, l’intégration virale pourrait se produire au sein de ces progéniteurs. Ces observations apportent des éléments importants sur l’histogénèse du carcinome à cellules de Merkel et peuvent nous guider pour établir des modèles expérimentaux pertinents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome à cellules de Merkel, Histogenèse, Trichoblastome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.077.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A85 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations morphologiques et immunophénotypiques des carcinomes à cellules de Merkel en fonction du statut viral
  • T. Kervarrec, A. Tallet, E. Miquelestoirena-Standley, P. Berthon, Y. Le Corre, E. Hainaut-Wierzbicka, F. Aubin, G. Bens, N. Bénéton, R. Houben, D. Schrama, M. Herfs, A. Touzé, S. Guyétant, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il mesurer les marges histologiques d’exérèse des carcinomes basocellulaires ? Enquête des pratiques des pathologistes français
  • J. Rimbert, M. Battistella, V. Migeot, B. Cribier, B. Vergier, E. Frouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.