S'abonner

Les récepteurs androgènes dans les tumeurs cutanées : un marqueur essentiel en dermatopathologie - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.080 
F. Bourlond , B. Cribier
 Dermatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le marquage immunohistochimique des récepteurs aux androgènes (RA) est utilisé en dermatopathologie, notamment pour les tumeurs sébacées. Dans la peau normale, les RA sont exprimés par les glandes sébacées et les cellules sécrétoires des glandes sudorales. L’objectif de ce travail était de tester l’expression des RA dans diverses tumeurs cutanées, et d’en évaluer l’intérêt dans le diagnostic différentiel des carcinomes et des tumeurs annexielles, ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 283 cas de tumeurs analysées en coloration HE puis immunohistochimie avec des anticorps anti-RA (Dako clone AR441), complétés par d’autres marqueurs des tumeurs annexielles (CK8, PHLDA1, BerEP4). Il s’agissait de 78 carcinomes basocellulaires (CBC) et épidermoïdes (CE), 73 tumeurs sébacées, 59 tumeurs folliculaires et 73 tumeurs sudorales.

Résultats

Parmi les 18 CBC, un marquage focal des RA était noté dans 4 cas (22 %) et plus diffus dans 3 % de 60 CE. Un marquage nucléaire très diffus et homogène était noté dans 92 % des tumeurs sébacées : 29/31 bénignes, dont 18/19 sébacéomes, 10/10 adénomes sébacés et 38/42 carcinomes sébacés. Il y avait 10 % de tumeurs folliculaires avec marquage RA+, dont 5/39 bénignes (5 trichoblastomes) et 1/20 carcinomes folliculaires. Le marquage était positif dans 22 % des tumeurs sudorales, dont 12/36 bénignes (6/13 syringocystadénomes) et 4/37 (11 %) carcinomes sudoraux, les cas positifs étant souvent des tumeurs apocrines. Le profil typique des sébacéomes était : RA+, CK8-, PHLDA1-, BerEp4- ; celui des hidradénomes : RA-, CK8+, PHLDA1+, BerEP4+ et celui des trichoblastomes RA-, CK8-, PHLDA1+, BerEp4+.

Discussion

Les RA sont un excellent marqueur des tumeurs sébacées, notamment du sébacéome qui peut être difficile à identifier en l’absence de sébocytes matures. Le marquage n’est toutefois pas spécifique, puisque d’autres tumeurs peuvent l’exprimer, y compris les carcinomes non annexiels. Il est essentiel d’avoir un marquage nucléaire intense et diffus pour le considérer comme positif. La combinaison de 4 marqueurs permet de différencier dans la majorité des cas 3 tumeurs qui peuvent se ressembler : hidradénome, trichoblastome et sébacéome. Les tumeurs apocrines sont souvent positives, comme dans la glande normale, alors que le marquage des tumeurs folliculaires est marginal ou se situe dans le stroma dans les trichofolliculomes, comme dans la papille pilaire.

Conclusion

Les RA sont un marqueur essentiel en dermatopathologie, bien qu’ils ne soient pas spécifiques des tumeurs sébacées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunomarquage, Récepteurs aux androgènes, Tumeurs annexielles


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A86-A87 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude clinique de 62 trichoblastomes et comparaison au carcinome basocellulaire nodulaire
  • F. Bourlond, M. Battistella, L. Dousset, J.-M. Amici, N. Tuzin, B. Vergier, M. Beylot-Barry, B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Néoplasies vulvaires intra-épithéliales HPV-dépendantes associées au lichen scléreux : étude descriptive
  • C. Capelle, F. Delesalle, M. Verhasselt-Crinquette, H. Baffet, C. Martin, F. Collier, D. Vinatier, D. Staumont-Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.