S'abonner

Signes dermoscopiques de régression associés à la réponse tumorale sous inhibiteurs de point de contrôle chez les patients atteints de mélanome - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.083 
M. Clerc 1, , L. Thomas 2, D. Maucort-Boulch 3, P. Robinson 4, S. Dalle 2, M. Amini-Adle 2
1 Dermatologie, CHU, Dijon 
2 Dermatologie 
3 Statistiques 
4 DRCI, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les modifications dermoscopiques au cours de traitement par « checkpoint inhibitors » n’ont pas fait l’objet d’études approfondies. L’objectif de l’étude était d’évaluer les modifications dermoscopiques des lésions mélanocytaires sous anti-PD-1 et anti-CTLA-4 chez des patients atteints de mélanome. L’objectif secondaire était d’identifier une association entre changements dermoscopiques et toxicité (dont le vitiligo), et réponse tumorale.

Matériel et méthodes

Les patients atteints de mélanome suivis par vidéodermoscopie et traités par immunothérapie entre 01/2010 et 10/2018 ont été inclus. Les photographies dermoscopiques ont été analysées rétrospectivement avec plusieurs critères. Les patients répondeurs étaient ceux qui avaient une réponse partielle ou complète.

Résultats

Le total de patients inclus était de 33, dont 23 hommes. L’âge moyen était de 59,9 ans (24 à 86 ans). La durée moyenne du suivi était de 21,3 mois ; 551 lésions ont été analysées. Le nombre médian de naevus avec aspect de « grain de poivre » par patient [écart interquartile] était significativement plus élevé chez les patients avec vitiligo (4, [2,5–11,5]) que chez ceux sans vitiligo (0, [0–2] ; p=0,003), chez ceux avec toxicité (2,5, [0–20]) que chez ceux sans toxicité (0, [0–3] ; p=0,02). La proportion médiane de naevus avec aspect en grain de poivre par patient était significativement plus élevée chez les répondeurs (15 %) que chez les non-répondeurs (0 %, p=0,029). Le nombre médian de naevus avec aspect de « grain de poivre » par patient avait tendance à être plus élevé pour les répondeurs (2,5, [0–4]) que pour les non-répondeurs (0, [0–2] ; p=0,052). La proportion médiane de naevus avec éclaircissement par patient était plus élevée chez les répondeurs que chez les non-répondeurs, tout comme c’était le cas pour la dépigmentation pseudo-cicatricielle et le voile, mais la différence n’était pas significative.

Conclusion

Cette étude suggère que l’aspect de « grain de poivre » est associé au vitiligo, aux toxicités immuno-médiées et à la réponse tumorale. Cet aspect de « grain de poivre » correspond à un signe dermoscopique de régression et pourrait refléter une réponse immunitaire anti-mélanocytaire chez les patients atteints de mélanome traités par immunothérapie. Il s’agit de la première étude à établir un lien entre les signes dermoscopiques de régression et la réponse tumorale, qu’il serait intéressant d’explorer davantage dans de futures études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Immunothérapie, Mélanome, Régression


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.083.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A88-A89 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Line-field confocal optical cohérence tomography (LC-OCT), une nouvelle technique d’imagerie cutanée diagnostique non-invasive du mélanome cutané In vivo : une série de 11 cas
  • J. Monnier, M. Suppa, V. Del Marmol, J. Malvehy, S. Puig, C. Habougit, M. Miyamoto, F. Bourlond, G. Dejonckheere, J. Perez, O. Yélamos, L. Tognetti, E. Cinotti, P. Rubegni, F. Cambazard, J.-L. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Hypermétabolisme thyroïdien dans le suivi du mélanome : épidémiologie, prise en charge diagnostique et thérapeutique
  • S. Stien, L. Massaoud, L. Visseaux, D. Papathanassiou, D. Huglo, L. Mortier, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.