S'abonner

La saison de naissance est un facteur pronostique du mélanome - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.085 
C. Beauchêne 1, , A. Roser 2, Y. Le Corre 2, H. Maillard 1, N. Bénéton 3, P. Guardiola 4, L. Martin 2
1 Service de dermatologie 
2 CHU, Angers 
3 CH, Le Mans 
4 Plateforme génomique, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains mélanomes, même de faible épaisseur et pris en charge précocement, progressent des années après le diagnostic. Ceci suggère que les facteurs pronostiques reconnus tels que l’indice de Breslow ou l’extension initiale au diagnostic sont insuffisants pour prévoir l’évolution potentielle. Nous avons émis l’hypothèse que la naissance en saison ensoleillée (mois de juin, juillet, août) était associée à un plus mauvais pronostic des mélanomes. L’objectif était d’évaluer l’impact de la saison de naissance (mois de juin, juillet, août versus le reste de l’année) sur le pronostic des patients atteints de mélanome et dont le mélanome avait fait l’objet d’un génotypage somatique pour la prise en charge thérapeutique.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective et bicentrique incluant tous les patients ayant bénéficié d’un séquençage NGS de leur mélanome sur une période de 18 mois.

Résultats

Cent-soixante-treize mélanomes génotypés ont été inclus. La survie globale à 6 ans du diagnostic initial pour l’ensemble des patients étudiés était de 71 % (IC95 %, 62–82 %). Les patients nés entre le 1er juin et le 31 août avaient une survie à 6 ans de 54 % (IC95 %, 35–83 %) versus 76 % (IC95 %, 66–87 %) pour ceux nés entre le 1er septembre et le 31 mai (p=0,022). En analyse multivariée il n’était pas mis en évidence d’association statiquement significative entre la covariable « saison de naissance » et les covariables facteurs pronostiques validés du mélanome (indice de Breslow, stade AJCC).

Discussion

Cette étude met en évidence un nouveau facteur pronostique indépendant du mélanome. La naissance en été d’un patient atteint d’un mélanome serait un facteur de mauvais pronostic. Il s’agit de la première étude évaluant l’impact de ce facteur sur la survie globale des patients atteints de mélanome. Les résultats restent à confirmer par des études de plus grande ampleur compte tenu de la petite taille de notre effectif et de l’absence d’explication biologique simple. Dans la littérature des études se sont intéressées à l’impact de la saison de naissance sur l’incidence des cancers de la peau mais non sur leur gravité ultérieure. Elles ont montré que l’incidence du mélanome était augmentée chez les patients nés au printemps, période précédant la période d’exposition maximale aux UV. Ces études suggèrent systématiquement l’exposition précoce aux UV comme l’une des principales explications. Différentes hypothèses physiopathologiques sont émises. Les mutations UV-induites seraient la principale explication à la plus grande agressivité des mélanomes. D’autres hypothèses concerneraient la dérégulation épigénétique UV-induite ou des modifications de l’immunogénicité locale. La transposition de ces hypothèses à notre problématique reste à démontrer.

Conclusion

En pratique, nous rappelons l’importance de la photoprotection dès les premiers mois de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Ultraviolets


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A89-A90 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypermétabolisme thyroïdien dans le suivi du mélanome : épidémiologie, prise en charge diagnostique et thérapeutique
  • S. Stien, L. Massaoud, L. Visseaux, D. Papathanassiou, D. Huglo, L. Mortier, F. Grange
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie du carcinome de Merkel en population générale entre 1985 et 2013
  • A. Kieny, B. Cribier, N. Meyer, M. Velten, J. Jégu, D. Lipsker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.