S'abonner

Hypermétabolisme thyroïdien dans le suivi du mélanome : épidémiologie, prise en charge diagnostique et thérapeutique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.084 
S. Stien 1, , L. Massaoud 2, L. Visseaux 1, D. Papathanassiou 3, D. Huglo 4, L. Mortier 5, F. Grange 1
1 Dermatologie Oncologique, CHU Reims 
2 Médecine Nucléaire, Institut Godinot 
3 Médecine Nucléaire, CHU de Reims, Reims 
4 Médecine Nucléaire 
5 Dermatologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La multiplication des TEP-FDG au cours du suivi du mélanome confronte souvent le dermatologue à la découverte fortuite d’hypermétabolismes thyroïdiens (HMT), posant la question, peu étudiée dans la littérature, de leur nature et de la conduite à tenir.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective de 1762 TEP-FDG chez 744 patients suivis pour un mélanome dans 2 centres français à forte activité dermato-oncologique. Les comptes-rendus mentionnant la découverte d’un HMT menaient à une relecture des TEP-FDG afin d’en préciser les caractéristiques, et à l’analyse, dans les dossiers médicaux, des explorations réalisées, du diagnostic final et de la prise en charge.

Résultats

Un HMT était diagnostiqué chez 57 patients (7,7 %). Après exclusion des patients avec antécédents thyroïdiens connus et des dossiers sans renseignements cliniques, 41 cas ont été analysés. Des explorations complémentaires étaient réalisées chez 35 patients (85 %) [32 biologies, 27 échographies, 14 cytoponctions]. Sept cas (17 %) correspondaient à des lésions malignes : 4 métastases thyroïdiennes de mélanome (9,7 %) et 3 carcinomes papillaires de la thyroïde (CPT) (7,3 %). Treize cas (32 %) étaient liés à des thyroïdites (dont 11 induites par un traitement anti-CTLA4 ou anti-PD1), et 13 (32 %) à des lésions bénignes (goitres ou nodules bénins.) Tous les HMT liés à des lésions malignes étaient focaux (SUVmax 9,1[1,6–23,6]), sans traduction clinico biologique, tandis-que les thyroïdites conduisaient à des HMT diffus. Dans les 4 cas de métastases thyroïdiennes, le diagnostic d’HMT était concomitant à une évolution multiviscérale dont 3 avec métastases cérébrales. Le diagnostic a été confirmé par cytoponction après échographie thyroïdienne dans 2 cas. De même, les 3 CPT ont été diagnostiqués par échographie thyroïdienne puis cytoponction. Ces diagnostics n’ont pas modifié la prise en charge du mélanome et les CPT ont bénéficié d’une simple surveillance.

Conclusion

Bien que l’apparition d’un HMT au cours du mélanome ne soit pas exceptionnelle, les métastases de mélanome restent rares. Elles se présentent sous la forme d’un nodule hypermétabolique, asymptomatique, généralement associé à évolution multiviscérale. Dans ce contexte, les explorations invasives paraissent peu pertinentes. Cependant en cas d’HMT focal chez des patients avec une faible masse tumorale ou une évolution latente, celles-ci s’avèrent nécessaires pour ne pas méconnaitre une néoplasie thyroïdienne primitive ou une nouvelle localisation métastatique du mélanome. Enfin, la TEP-FDG est un examen contributif pour le diagnostic des thyroïdites immunoinduites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome papillaire de la thyroïde, mélanome, Métastase, thyroïde, Tomographie par émission de positons au fluoro déoxyglucose


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A89 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signes dermoscopiques de régression associés à la réponse tumorale sous inhibiteurs de point de contrôle chez les patients atteints de mélanome
  • M. Clerc, L. Thomas, D. Maucort-Boulch, P. Robinson, S. Dalle, M. Amini-Adle
| Article suivant Article suivant
  • La saison de naissance est un facteur pronostique du mélanome
  • C. Beauchêne, A. Roser, Y. Le Corre, H. Maillard, N. Bénéton, P. Guardiola, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.