S'abonner

Caractéristiques du prurit dans la pemphigoïde bulleuse et impact sur la qualité de vie: l’étude prospective multicentrique PruriPB - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.095 
C. Briand 1, , G. Gourier 1, F. Poizeau 2, L. Jelti 3, M. Bachelerie 4, G. Quéreux 5, G. Jeudy 6, M. Acquitter 7, S. Oro 8, F. Caux 9, A.S. Darrigade 10, D. Heron Mermin 10, E. Mahé 11, C. Picart Dahan 12, M.-A. Richard 13, C.J. Clerc 14, C. Salle De Chou 15, P. Bernard 16, C. Abasq 1, L. Misery 1, E. Brenaut 1
et

Groupe Bulles de la Société Française de Dermatologie

1 Service de dermatologie, CHU de Brest, Brest 
2 Service de dermatologie, CHU de Rennes, Rennes 
3 Service de dermatologie, CHU de Rouen, Rouen 
4 Service de dermatologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
5 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes 
6 Service de dermatologie, CHU de Dijon, Dijon 
7 Service de dermatologie, CHIC, Quimper 
8 Service de dermatologie, Hôpital Henri-Mondor, Créteil 
9 Service de dermatologie, Hôpital Avicenne, Bobigny 
10 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
11 Service de dermatologie, CH Argenteuil, Argenteuil 
12 Service de dermatologie, Hôpital Bichat, Paris 
13 Service de dermatologie, CHU de Marseille, Marseille 
14 Service de dermatologie, CH Niort, Niort 
15 Service de dermatologie, Hôpital Saint-Louis, Paris 
16 Service de dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) s’accompagne souvent d’un prurit qui est parfois le premier voire le seul symptôme de la maladie. Aucune donnée n’est disponible dans la littérature sur les caractéristiques de ce prurit et son retentissement sur la qualité de vie.

Matériel et méthodes

Cette étude observationnelle prospective multicentrique (15 hôpitaux français) a inclus des patients atteints d’une PB nouvellement diagnostiquée et prurigineuse entre octobre 2017 et octobre 2018. Les patients présentant des troubles cognitifs (MMS inférieur à 21) étaient exclus. Différents questionnaires étaient remplis par le médecin sur l’activité de la maladie (questionnaire BPDAI) ou par le patient sur la qualité de vie (questionnaires ABQOL, ItchyQol) et les caractéristiques du prurit (questionnaire de Brest et 5D Itch Scale).

Résultats

Soixante patients ont été inclus avec un âge moyen de 77,4 ans (43–98) et un sex-ratio de 1. Le prurit était présent depuis plusieurs mois (52 %) ou semaines (30 %), était quotidien, avec un score d’EVA prurit moyen de 5,2/10. Le prurit était plus fréquent le soir, aggravé par la fatigue, le stress, la xérose cutanée, la transpiration et une température ambiante élevée. Des sensations de picotements étaient présentes chez 72,4 % des patients et de brûlures chez 68,9 % d’entre eux. L’altération de la qualité de vie était expliquée par le besoin de se gratter (85 %), les troubles du sommeil (56 %), les douleurs (42 %) et le sentiment de honte (38 %). 30 % des patients déclaraient se gratter « très souvent » et 52 % « souvent ». Le prurit survenait en peau érythémateuse (83 %), bulleuse (65 %) mais aussi sur peau saine (65 %). Le score ItchyQol moyen était de 56,2/110 et le score 5D Itch Scale moyen à 16,5/25. En analyse univariée, la sévérité du prurit n’était pas liée à l’âge, au sexe, au score d’activité de la PB, à l’hyperéosinophilie ni au taux d’anticorps anti-BP230 ou anti-BP180. En analyse univariée, seule l’hyperéosinophilie était associée de façon significative à la sévérité de la PB (pas l’âge, le sexe, le taux d’anticorps, le 5D Itch Scale).

Discussion

L’intensité du prurit est moyenne dans la PB, comparable par exemple au psoriasis. Les symptômes associés et les facteurs aggravants sont semblables à ceux retrouvés pour d’autres dermatoses. L’altération de la qualité de vie est importante et expliquée en premier lieu par le prurit. La physiopathologie du prurit est encore méconnue mais semble être liée à des cytokines telles que l’interleukine 17.

Conclusion

Cette première étude sur le prurit dans la pemphigoïde bulleuse montre que le prurit est mal supporté, quoique moins intense qu’attendu qu’il est la principale cause d’altération de la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pemphigoïde bulleuse, Prurit, Qualité de vie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A94-A95 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde des muqueuses à laminine 332 dans une fratrie atteinte d’épidermolyse bulleuse jonctionnelle non Herlitz, avec mutations à l’état hétérozygote composite du gène codant la chaine ?3 de la laminine 332
  • N. Haddad, E. Bourrat, F. Caux, S. Grootenboer-Mignot, M. Alexandre, C. Prost
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de pratique de la prise en charge de la pemphigoïde bulleuse : place et coût de la dermocorticothérapie forte
  • A. Clapé, C. Muller, F. Antonicelli, C. Vanhaecke, M. Viguier, J. Plée, P. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.