S'abonner

Évaluation de la rétention hydrosodée liée à la corticothérapie locale forte chez des patients atteints de pemphigoïde bulleuse : RECO-PB - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.097 
A.F. Deschamps Huvier 1, , P. Joly 1, S. Duvert Lehembre 2, L. Jelti 1
1 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen 
2 Dermatologie, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de la pemphigoïde bulleuse (PB) repose actuellement sur une corticothérapie locale (CL) forte. Le passage systémique de cette CL est bien démontré (Joly et al., 2009). L’objectif de l’étude a été d’évaluer si la CL forte entrainait une rétention hydrosodée chez les patients atteints de PB.

Matériel et méthodes

Les patients ayant une PB nouvellement diagnostiquée ont été inclus prospectivement avant de débuter le traitement par CL. Les patients ayant une corticothérapie générale, une modification récente d’un traitement anti-hypertenseur, un régime sans sel, une décompensation cardiaque<6 semaines, un syndrome néphrotique, une insuffisance hépatocellulaire, une hypoalbuminémie<20g/l ont été exclus. L’évaluation d’une rétention hydrosodée a été évaluée par la mesure du volume d’eau extracellulaire (EEC) par analyse bio-impédancemétrique à J0, J7, J30. Les autres paramètres d’impédancemétrie, le poids, la taille, la pression artérielle, le BPDAI, un examen clinique à J0, J7, J30, un bilan biologique rénal, hépatique, nutritionnel, une analyse d’urine à J0, J30 ont également été recueillis.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus ; 28 patients ont été analysés, 13 hommes (46 %), 15 femmes (54 %) d’âge moyen 81,6±9 ans. Dix-neuf patients (70 %) présentaient des antécédents cardio-vasculaires, 3 (11 %) une insuffisance rénale chronique. A l’inclusion, le poids moyen était de 72,24±14,07kg, la pression artérielle systolique moyenne de 137,07±14,6mm Hg. Dix-sept patients (61 %) présentaient une PB multibulleuse, avec en moyenne 28±47 bulles/jour. Le volume d’EEC moyen était de 18,09±4,61 L à J0, baissait après l’introduction de la CL de J0 à J7 (16,74±2,87 L à J7, p=0,037), mais ré-augmentait à J30 avec un volume proche de la valeur initiale (17,1±3,41 L, p=0,226). Nous avons observé une forte corrélation entre le volume d’EEC et le poids à J0 (r=0,8326, p<0,001), J7 (r=0,8340, p<0,001) et J30 (r=0,6727, p=0,001). La pression artérielle et la natriurèse variaient de façon inversement proportionnelle à la rétention hydrosodée entre J0 et J30.

Discussion

Cette étude montre que la CL n’entraîne pas de rétention hydrosodée, mais à l’inverse, une mobilisation du secteur extracellulaire associée à une perte de poids lors de la première semaine de traitement, puis retour aux valeurs initiales à J30. Ce résultat peut être considéré comme étant un effet paradoxal de la CL souvent associée cliniquement à la fonte rapide des œdèmes, liés à l’inflammation cutanée. Ces résultats concordent avec les études récentes portant sur les effets secondaires de la corticothérapie générale qui remettent en cause les mécanismes minéralocorticoïdes dans l’hypertension artérielle liée à la corticothérapie.

Conclusion

Nos résultats n’incitent donc pas à prescrire un régime hyposodé associé à la CL forte chez les patients atteints de PB, qui sont de plus souvent très dénutris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticothérapie, Pemphigoïde bulleuse, Régime


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A95-A96 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de pratique de la prise en charge de la pemphigoïde bulleuse : place et coût de la dermocorticothérapie forte
  • A. Clapé, C. Muller, F. Antonicelli, C. Vanhaecke, M. Viguier, J. Plée, P. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité dans la pemphigoïde bulleuse: méta-analyse sur données individuelles de 12 études internationales
  • B. Tedbirt, E. Andrieu, K. Ezzedine, N.J. Korman, M. Tang, J. Li, L. Borradori, K. Soo-Chan, A. Gual, T. Xiao, C.N. Wieland, J. Fairley, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.