S'abonner

Enquête de pratique de la prise en charge de la pemphigoïde bulleuse : place et coût de la dermocorticothérapie forte - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.096 
A. Clapé 1, , C. Muller 2, F. Antonicelli 2, C. Vanhaecke 1, M. Viguier 1, J. Plée 1, P. Bernard 1
1 Dermatologie-Vénéréologie, CHU de Reims 
2 Laboratoire de dermatologie, Faculté de médecine de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, la dermocorticothérapie forte (DCF) par clobétasol est le traitement de 1re ligne pour la pemphigoïde bulleuse (PB) quelle que soit sa sévérité (PNDS).

Matériel et méthodes

Cette étude observationnelle, prospective, transversale répétée, monocentrique, correspondait à l’analyse préliminaire des données matures obtenues dans le centre coordonnateur d’un PHRC interrégional ayant inclus au total 150 malades. L’objectif principal était de décrire la prise en charge thérapeutique de la PB au cours de la 1ère année, notamment la réalisation d’un traitement par DCF seule. L’objectif secondaire était d’évaluer les coûts du traitement selon le schéma thérapeutique (DCF seule versus autre traitement).

Résultats

De septembre 2013 à juillet 2017, 95 malades ont été inclus. Le traitement initial était une DCF seule chez 59 malades (62 %). Les autres malades recevaient d’emblée un traitement systémique (méthotrexate, doxycycline ou prednisone) associé à une DCF. Dans la 1ère année, la DCF a pu être poursuivie seule chez 34 des 59 malades (58 %) traités initialement selon ce schéma. Les malades ayant reçu une DCF seule sur la période d’étude avaient présenté au diagnostic une PB moins souvent multi-bulleuse (27 % versus 56 % ; p=0,006), un score BPDAI plus bas (22 versus 48 ; p<0,0001) par comparaison avec ceux ayant reçu un traitement systémique au cours de l’étude. Les facteurs liés au terrain (antécédent neurologique, autres comorbidités, vie en institution) n’étaient pas associés au succès ou à l’échec de la DCF seule. Le coût total moyen par malade était de 9,285±6,214 euros pour une année de traitement quel que soit le schéma thérapeutique. Il était plus élevé chez les malades ayant reçu un traitement systémique d’emblée ou secondairement (n=61) par rapport à ceux ayant reçu une DCF seule (n=34) (11,334±6,601 versus 5,610±3,014 euros ; p<0,0001).

Discussion

Dans cette série, les recommandations françaises de traitement initial de la PB par DCF seule sont suivies dans 62 % des cas, mais elles ne sont applicables à long terme avec succès que dans 1/3 des cas. Le score BPDAI au diagnostic semble être un outil clinique prédictif de l’échec ou du succès de la DCF seule. La détermination d’une valeur-seuil devrait permettre d’identifier précocement les malades nécessitant un traitement systémique. D’autre part, la DCF, lorsqu’elle pouvait être poursuivie seule pour le maintien du contrôle, s’avérait le traitement le moins onéreux avec un coût total presque 2 fois moins élevé que celui des malades nécessitant un traitement systémique.

Conclusion

Il s’agit de la 1re étude prospective évaluant l’utilisation réelle de la DCF seule dans la PB et évaluant son coût pendant d’un an. Ce schéma thérapeutique est appliqué dans environ 2/3 des cas mais ne peut être poursuivi ensuite que dans la moitié des cas. Lorsqu’elle est suffisante, la DCF seule est le traitement le moins onéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : dermocorticothérapie forte, étude de coûts, pemphigoïde bulleuse, thérapeutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A95 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du prurit dans la pemphigoïde bulleuse et impact sur la qualité de vie: l’étude prospective multicentrique PruriPB
  • C. Briand, G. Gourier, F. Poizeau, L. Jelti, M. Bachelerie, G. Quéreux, G. Jeudy, M. Acquitter, S. Oro, F. Caux, A.S. Darrigade, D. Heron Mermin, E. Mahé, C. Picart Dahan, M.-A. Richard, C.J. Clerc, C. Salle De Chou, P. Bernard, C. Abasq, L. Misery, E. Brenaut, Groupe Bulles de la Société Française de Dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la rétention hydrosodée liée à la corticothérapie locale forte chez des patients atteints de pemphigoïde bulleuse : RECO-PB
  • A.F. Deschamps Huvier, P. Joly, S. Duvert Lehembre, L. Jelti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.