S'abonner

Prise en charge anesthésique des patients atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire au sein d’un centre de référence maladie rare - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.102 
S. Weisslinger 1, 2, E. Bourrat 3, 4, , R. Boudan 3, 4, M. Bagot 3, B. Plaud 1, 5, A. Blet 1, 6
1 Département d’anesthésie-réanimation, GH Saint-Louis–Lariboisière, AP–HP 
2 Université Paris VI 
3 Service de dermatologie, GH Saint-Louis–Lariboisière 
4 CRMR MAGEC Nord, GH Saint-Louis–Lariboisière, AP–HP 
5 Université Paris Diderot 
6 UMRS 942 Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épidermolyses bulleuses héréditaires (EBH) sont des maladies génétiques très rares, caractérisées par une fragilité cutanéomuqueuse. Les actes chirurgicaux, reliés ou non à l’EBH, exposent les patients à de nouvelles bulles. La gestion des voies aériennes supérieures, du monitorage et de la douleur peuvent être particulièrement difficiles. Afin d’optimiser la prise en charge multidisciplinaire péri-opératoire de ces patients au sein d’un centre de référence national EBH adulte, une procédure spécifique, mise en place en 2007 a été évaluée 10 ans plus tard.

Matériel et méthodes

Cette étude observationnelle monocentrique rétrospective incluait tous les patients EBH pris en charge pour une chirurgie depuis 2007 et évaluables en 2016. Les données médico-démographiques et de surveillance d’anesthésie étaient recueillies. À partir d’octobre 2016, les patients répondaient à un questionnaire en post-opératoire sur leur vécu et l’éventuel retentissement cutanéo-muqueux de l’anesthésie. L’objectif principal était de décrire la prise en charge anesthésique des patients EBH et les objectifs secondaires l’identification des dysfonctionnements.

Résultats

Au total, 48 anesthésies chez 21 patients atteints d’EBH étaient répertoriées : 62 % de femmes, d’âge médian 37 ans [26–43], dont 76 % avaient une EBH dystrophique récessive sévère, de score ASA 2 pour 43 % et 3 pour 57 %. Parmi les 48 actes chirurgicaux (90 % programmés), 50 % concernaient l’exérèse d’un carcinome épidermoïde cutané, 29 % des soins dentaires, 4 % des dilatations œsophagiennes, 17 % d’autres chirurgies. Les modalités anesthésiques étaient : 60 % d’anesthésies générales avec intubation trachéale, dont 86 % par fibroscopie vigile (IFV) d’emblée, 17 % de sédations et 21 % d’anesthésie locorégionale (ALR). Sur les 21 questionnaires complétés par 14 patients, la satisfaction était de 7,6/10 [7–10] et l’échelle numérique de la douleur maximale de 4,2/10 [1–7,3]. Les principaux facteurs associés à la douleur étaient l’intubation vigile par fibroscopie (19 %), la réalisation d’ALR (19 %), et les gestes chirurgicaux (33 %). Sept patients sur 21 (33 %) avaient de nouvelles lésions bulleuses.

Discussion

Cette étude est une des plus grandes cohortes de patients EBH opérés, et la seule comportant une auto-évaluation. La majorité des chirurgies sont en lien avec l’EBH. La procédure d’intubation par fibroscopie vigile, rendue obligatoire chez la majorité des patients du fait des sténoses des voies aériennes supérieures était mal vécue, la gestion de la douleur insuffisante et de nouvelles bulles apparaissaient. Une nouvelle procédure a été rédigée et devra être évaluée.

Conclusion

La prise en charge des patients atteints d’EBH représente un défi pour l’équipe d’anesthésie-réanimation. Le suivi de ces patients a permis l’amélioration des procédures existantes ainsi qu’une meilleure information des patients lors de la consultation d’anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie, Épidermolyse bulleuse héréditaire, Intubation vigile fibroscopique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A98-A99 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un questionnaire de sévérité au cours du pemphigus
  • C. Pinard, S. Duvert-Lehembre, C. Prost-Squarcioni, F. Alsubaiei, E. Houivet, Y. Le Henaff, S. Heas, C. Picard-Dahan, P. Bernard, M.S. Doutre, M. Beylot-Barry, M.-A. Richard, E. Delaporte, C. Fleuret, S. Oro, M. D’Incan, M. Alexandre, F. Caux, H. Maillard, N. Bénéton, V. Hebert, P. Joly, Groupe Bulle de la Société Française de Dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Patients présentant un mélanome acro-lentigineux inclus dans la base nationale RIC-Mel
  • E. Varey, S. Dalle, A. Dupuy, H. Montaudié, B. Guillot, L. Mortier, M.-T. Leccia, P. Célérier, F. Skowron, N. Meyer, E. Maubec, P. Combemale, B. Crickx, S. Dalac-Rat, C. Dutriaux, A. Khammari, C. Lebbé, B. Dréno, Réseau RIC-Mel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.