S'abonner

Évaluation d’un questionnaire de sévérité au cours du pemphigus - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.101 
C. Pinard 1, , S. Duvert-Lehembre 2, C. Prost-Squarcioni 3, F. Alsubaiei 1, E. Houivet 4, Y. Le Henaff 5, S. Heas 6, C. Picard-Dahan 7, P. Bernard 8, M.S. Doutre 9, M. Beylot-Barry 9, M.-A. Richard 10, E. Delaporte 2, C. Fleuret 11, S. Oro 12, M. D’Incan 13, M. Alexandre 3, F. Caux 3, H. Maillard 14, N. Bénéton 14, V. Hebert 1, P. Joly 1
et

Groupe Bulle de la Société Française de Dermatologie

1 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen 
2 Dermatologie, CHU de Lille, Lille 
3 Dermatologie, CHU de Paris XIII, Bobigny 
4 Biostatistiques, CHU de Rouen 
5 Sociologie, université de Rouen DYSOLAB, Rouen 
6 Sociologie, université de Rennes, Rennes 
7 Dermatologie, CHU de Paris X, Paris 
8 Dermatologie, CHU de Reims, Reims 
9 Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
10 Dermatologie, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, Marseille 
11 Dermatologie, hôpital Général-Quimper, Quimper 
12 Dermatologie, AP–HP Henri-Mondor, Créteil 
13 Dermatologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
14 Dermatologie, hôpital général Le Mans, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une différence d’appréciation de la sévérité d’une dermatose et de l’efficacité du traitement peut être responsable d’une altération de la relation médecin-patient. L’objectif de cette étude était de comparer l’évaluation de la sévérité du pemphigus et de l’efficacité du traitement par les médecins et les patients par un questionnaire en miroir.

Matériel et méthodes

Une étude prospective a été réalisée entre 2015 et 2017 dans 11 centres français. Deux questionnaires évaluant la sévérité du pemphigus et l’efficacité du traitement ont été réalisés avec 2 versions en miroir, l’une remplie par les patients, l’autre par les médecins. Ces questionnaires ont été réalisés à la suite d’entretiens semi-dirigés. Les scores des questionnaires de sévérité médecin versus patient ont été comparés. La version patient du questionnaire de sévérité était corrélée à des scores psychologiques (anxiété, incertitude, stratégies de coping et perception du soutien social) et de qualité de vie (ABQOL et TABQOL) par un coefficient de corrélation de Spearman. De même la version médecin du score de sévérité était corrélée au score de sévérité objectif PDAI.

Résultats

Quarante-six patients (6 présentant un pemphigus récemment diagnostiqué et 40 présentant un pemphigus ancien) ont été inclus. La version médecin du questionnaire de sévérité était bien corrélée au PDAI (r=0,45 ; p=0,003) et la version patient était corrélée à l’ABQOL (r=0,47 ; p=0,0061) et au TABQOL (r=0,59 ; p=0,0002). La sévérité du pemphigus était estimée deux fois plus importante par les patients que par les médecins (20,9±13,7 vs 11,5±8,6 ; p<0,0001). Les patients présentaient un niveau d’anxiété élevé et persistant au cours de l’évolution du pemphigus. Un sentiment de baisse du soutien social au cours de la maladie était rapporté (4,7±2,4 vs 2,9±1,2), surtout chez les femmes.

Conclusion

Cette étude rapporte une importante différence d’évaluation de la sévérité du pemphigus entre patients et médecins, notamment chez les patients dont le pemphigus est ancien. En effet chez ces patients le PDAI et la version médecin du questionnaire de sévérité étaient en faveur d’une atteinte légère alors que l’évaluation de la sévérité par les patients restait élevée. Ces résultats étaient en accord avec l’absence d’amélioration du TABQOL au cours de l’évolution. Les médecins doivent rester attentifs aux répercussions du pemphigus telles que l’anxiété et le sentiment d’isolement lié à une baisse du soutien social tout au long de l’évolution du pemphigus afin de maintenir une bonne relation médecin-patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pemphigus, Qualité de vie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A98 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations entre les questionnaires de qualité de vie spécifiques aux maladies bulleuses auto-immunes ABQOL et TABQOL, et les scores de sévérité objectifs
  • L. Ferries, A. Gilibert, M. Alexandre, S. Duvert-Lehembre, C. Corbaux, V. Hébert, C. Prost-Squarcioni, F. Caux, E. Delaporte, N. Litrowski, C. Boulard, D. Murrell, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge anesthésique des patients atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire au sein d’un centre de référence maladie rare
  • S. Weisslinger, E. Bourrat, R. Boudan, M. Bagot, B. Plaud, A. Blet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.