S'abonner

Résultats à deux ans de recul minimum du Trillat assisté par arthroscopie dans le traitement de première intention des instabilités gléno-humérales antérieures chroniques - 21/11/19

Arthroscopy-assisted Trillat as primary treatment of anterior gleno-humeral instability : results after a two-years minimum follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.044 
Thomas Chauvet 1, , Ludovic Labattut 1, Romain Colombi 2, Jérémy Plassard 2, Emmanuel Baulot 2, Pierre Martz 2
1 Chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpitaux de Dijon, Dijon, France 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Trillat arthroscopique est une technique aux résultats préliminaires intéressants. Notre objectif était d’évaluer son efficacité en traitement de première intention dans l’instabilité chronique antérieure d’épaule.

Matériels et méthode

Nous avons inclus dans cette étude monocentrique rétrospective continue les patients opérés en première intention pour instabilité gléno-humérale antérieure chronique d’avril 2012 à août 2016, avec deux ans de recul minimum. Le critère principal de jugement était la survenue d’un nouvel accident d’instabilité. Les critères secondaires étaient la récupération fonctionnelle (scores cliniques, reprise sportive, amplitudes articulaires), la satisfaction du patient, l’évolution de la trophicité du muscle sub-scapularis, la position de la vis et de la coracoïde.

Résultats

Quarante-neuf patients pour 52 épaules ont été inclus. L’âge moyen était de 25,4 ans (16–63). Le recul moyen était de 40 mois (24–83). Le taux de récidive était de 3,8 % (2/52). Le score global moyen selon Walch-Duplay était de 82,9 (40–100) et le score SSV était de 86,17 (50–100). Le délai moyen de reprise sportive était de 4,3 mois (2–12) chez les patients exerçant une activité de catégorie 2 ou plus dans la classification de Duplay. 79 % des patients ont repris à un niveau identique. Aucune dégénérescence significative n’a été trouvée pour le sub-scapularis. Un total de 77 % des patients étaient très satisfaits et 19 % satisfaits. La position de la vis et de la coracoïde à l’aide du viseur était satisfaisante. La durée opératoire moyenne était de 51minutes.

Discussion

Les résultats obtenus sont comparables à ceux trouvés dans la littérature avec d’autres techniques, notamment la butée de Lartajet, arthroscopique ou à ciel ouvert, qui demeure la technique de référence. La technique de Trillat arthroscopique présente des avantages objectifs en termes de durée opératoire, de courbe d’apprentissage, et de complications septiques et neurologiques. Le passage d’une vis transfixiante au travers du muscle sub-scapularis et du défilé omo-coracoïdien n’a pas de conséquence fonctionnelle ou trophique sur les fibres musculaires.

Conclusion

Le Trillat arthroscopique se montre une technique fiable, reproductible, transmissible et efficace dans le traitement de première intention de l’instabilité antérieure chronique d’épaule. Nos résultats sur l’instabilité sont comparables aux techniques de références, avec un taux plus faible de complications, une courbe d’apprentissage et une durée opératoire plus courte. Des améliorations sur la vis d’ostéosynthèse et l’ancillaire sont en cours d’élaboration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S111-S112 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instabilité antérieure chronique avec hyperlaxité traitée par arthroscopie selon la technique de Trillat avec fixation par un endo bouton : résultats à propos 14 cas
  • Philippe Valenti, Marco Cartaya, Jean-David Werthel
| Article suivant Article suivant
  • Consolidation à 3 mois des butées de Latarjet arthroscopiques fixées par endobouton
  • Yoann Dalmas, Mathieu Girard, Pierre Laumonerie, Vadim Azoulay, Charles-Edouard Thélu, Nicolas Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.