S'abonner

Résultats d’une enquête de pratique dans l’instabilité chronique de cheville en France - 21/11/19

Results of a practice survey in chronic ankle instability in France

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.051 
Ronny Lopes 1, , Ali Ghorbani 2, Frederic Leiber Wackenheim 3, Guillaume Cordier 4
1 Orthopedie, clinique breteche/polyclinique de l’atlantique, Nantes, France 
2 Orthopedie, Medipole Garonne, Toulouse, France 
3 Orthopedie, clinique de l’orangerie, Strasbourg, France 
4 Orthopedie, clinique du sport, Merignac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En cas de résistance au traitement médical optimal bien conduit, les techniques chirurgicales utilisées pour traiter une instabilité chronique de cheville sont de mieux en mieux étudiées et maîtrisées.

Deux grands types de procédures sont possibles :

– Les réparations ligamentaires plus ou moins associées à des renforts tissulaires,

– Les reconstructions ligamentaires plus ou moins anatomiques.

Les techniques anatomiques ont prouvé leur supériorité par rapport aux techniques non anatomiques. L’arthroscopie permet de réaliser ces différentes techniques chirurgicales et a pour principal avantage la prise en charge simultanée des lésions associées très fréquentes dans l’instabilité chronique de cheville. Elle est, pour certains, le dernier et le meilleur examen diagnostic pour décider d’une réparation ou d’une reconstruction. Malgré toutes ces connaissances, les indications restent très hétérogènes et dépendent essentiellement des habitudes de chacun.

Matériel et méthodes

Nous rapportons les résultats d’une enquête de pratique réalisée auprès des chirurgiens du pied et de la cheville en France. L’enquête était constituée de 2 parties, une première portait sur les caractéristiques du chirurgien et une seconde présentait 3 cas cliniques. Un choix thérapeutique était validé pour chacune des situations. L’objectif premier était de faire une évaluation précise des pratiques en France. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les situations qui semblent faire consensus et les situations controversées et d’essayer de trouver les paramètres influençant les choix thérapeutiques chirurgicaux. Cette enquête a été réalisée en ligne auprès des membres de 3 sociétés savantes (SFA, AFCP, GRECMIP).

Résultats

Deux cent vingt-huit réponses ont été recueillies. L’âge moyen des chirurgiens est de 46 ans et traitent l’instabilité de cheville depuis 14 ans en moyenne. 67 % pratiquent cette intervention moins de 20 fois par an et seulement 7 % plus de 50 fois. Plus de la moitié s’adapte à chacune des situations (56 %) tandis que 44 % font toujours la même technique. Un total de 63 % pratiquent cette chirurgie à ciel ouvert, 21 % sous arthroscopie, 13 % en mini-invasif et dans 7 % des cas une arthroscopie 1ère est réalisée avant le geste de stabilisation à ciel ouvert.

Conclusion

Cette enquête reflète l’hétérogénéité des pratiques chirurgicales dans l’instabilité de cheville et fournit les axes de recherche dans les situations cliniques les moins consensuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S114-S115 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction arthroscopique du ligament talo-fibulaire antérieur et calcanéo-fibulaire : revue de 50 patients à plus de deux ans de recul
  • Jordan Ovigue, Guillaume Cordier
| Article suivant Article suivant
  • Réinsertion arthroscopique du ligament talofibulaire antérieur : série prospective de 23 cas
  • Simon Lukas, Alexis Thiounn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.